Toulouse : le champion du Monde Mohamed Mimoune veut arrêter la boxe car on lui a "volé sa victoire"

Le boxeur toulousain Mohamed Mimoune, convaincu de s'être fait "voler sa victoire" vendredi dernier à Londres, a annoncé "arrêter la boxe" sous le coup de la colère. Champion de France, d'Europe puis du Monde, il a vu ses espoirs d'un prochain grand combat stoppés net par une décision inexplicable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du quartier toulousain de Bagatelle à Las Vegas, Mohamed Mimoune vient de subir un coup d'arrêt dans une carrière de boxeur météorique.
Licencié au boxing-club de Bagatelle - comme le vice-champion olympique et champion du monde Sofiane Oumiha - il a connu une progression constante.
Alternant entre les catégories super-légers et welter (mi-moyens) il a été tour à tour champion de France, puis d'Europe en 2017 et enfin champion du Monde IBO en 2018. Un titre qu'il a défendu victorieusement, avec pour objectif d'intégrer l'une des grandes organisations mondiales de la boxe : WBA, WBC et IBF.

Dans cette optique le champion de 32 ans a disputé le 22 novembre dernier le quart de finale du tournoi "Golden Contract" (contrat en or) réunissant 8 des meilleurs boxeurs de sa catégorie. Ce soir là il fut le brillant vainqueur de l'Anglais Surtees par arrêt de l'arbitre.
L'enjeu : une bourse de 100 000 dollars pour 5 combats organisés par la WBC... Une référence !

Mohamed Mimoune affrontait ce vendredi 21 février au York Hall de Londres le Nord-Irlandais Tyrone McKenna pour une place en finale.Fort de son palmarès de 22 victoires dont 3 par KO, pour seulement 4 défaites, le Toulousain a dominé voire surclassé son adversaire tout au long des 10 rounds du combat.
A tel point que l'ancien champion d'Europe Matthew Macklin - qui commentait le match pour la chaîne anglaise Sky Sports - lui attribuait une large victoire aux points.
A la grande surprise des spécialistes, du public, et de Mohamed Mimoune au premier chef, les 3 juges britanniques ont accordé une victoire étriquée au Nord-Irlandais.

Une décision qui a provoqué l'indignation dans le milieu français de la boxe, mais aussi une intense controverse outre-manche.
Sous le coup de la déception le champion toulousain a décidé de "se mettre en stand-by".
Contacté par France 3 Occitanie, il explique :

Si je n'ai pas une grosse opportunité, une grosse bourse pour un grand combat, c'est décidé j'arrête la boxe


"Par la boxe j'ai tout connu, de Bagatelle à Las Vegas, j'ai remporté des titres... Boxer juste pour boxer ne me suffit pas" a ajouté Mohamed Mimoune.

Ce choix est-il pour autant définitif ?
Mohamed Mimoune est un champion très entouré, respecté et apprécié dans le monde de la boxe.
Qui sait ce que l'avenir lui réserve ?
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information