Le boxeur toulousain Mohamed Mimoune, convaincu de s'être fait "voler sa victoire" vendredi dernier à Londres, a annoncé "arrêter la boxe" sous le coup de la colère. Champion de France, d'Europe puis du Monde, il a vu ses espoirs d'un prochain grand combat stoppés net par une décision inexplicable.
Du quartier toulousain de Bagatelle à Las Vegas, Mohamed Mimoune vient de subir un coup d'arrêt dans une carrière de boxeur météorique.
Licencié au boxing-club de Bagatelle - comme le vice-champion olympique et champion du monde Sofiane Oumiha - il a connu une progression constante.
Alternant entre les catégories super-légers et welter (mi-moyens) il a été tour à tour champion de France, puis d'Europe en 2017 et enfin champion du Monde IBO en 2018. Un titre qu'il a défendu victorieusement, avec pour objectif d'intégrer l'une des grandes organisations mondiales de la boxe : WBA, WBC et IBF.
L'enjeu : une bourse de 100 000 dollars pour 5 combats organisés par la WBC... Une référence !
Mohamed Mimoune affrontait ce vendredi 21 février au York Hall de Londres le Nord-Irlandais Tyrone McKenna pour une place en finale.Fort de son palmarès de 22 victoires dont 3 par KO, pour seulement 4 défaites, le Toulousain a dominé voire surclassé son adversaire tout au long des 10 rounds du combat.
A tel point que l'ancien champion d'Europe Matthew Macklin - qui commentait le match pour la chaîne anglaise Sky Sports - lui attribuait une large victoire aux points.
A la grande surprise des spécialistes, du public, et de Mohamed Mimoune au premier chef, les 3 juges britanniques ont accordé une victoire étriquée au Nord-Irlandais.
Une décision qui a provoqué l'indignation dans le milieu français de la boxe, mais aussi une intense controverse outre-manche.Mohamed Mimoune perd face à McKenna sur une décision très controversée: https://t.co/xI7HW5zNSk
— Boxing Gazette (@BoxingGazette) February 21, 2020
Sous le coup de la déception le champion toulousain a décidé de "se mettre en stand-by".
Contacté par France 3 Occitanie, il explique :
Si je n'ai pas une grosse opportunité, une grosse bourse pour un grand combat, c'est décidé j'arrête la boxe
"Par la boxe j'ai tout connu, de Bagatelle à Las Vegas, j'ai remporté des titres... Boxer juste pour boxer ne me suffit pas" a ajouté Mohamed Mimoune.
Ce choix est-il pour autant définitif ?
Mohamed Mimoune est un champion très entouré, respecté et apprécié dans le monde de la boxe.
Qui sait ce que l'avenir lui réserve ?