Toulouse : le champion du Monde Mohamed Mimoune veut arrêter la boxe car on lui a "volé sa victoire"

Le boxeur toulousain Mohamed Mimoune, convaincu de s'être fait "voler sa victoire" vendredi dernier à Londres, a annoncé "arrêter la boxe" sous le coup de la colère. Champion de France, d'Europe puis du Monde, il a vu ses espoirs d'un prochain grand combat stoppés net par une décision inexplicable.
Champion d'Europe en 2017, puis du Monde en 2018, Mohamed Mimoune se battait pour décrocher un "grand combat".
Champion d'Europe en 2017, puis du Monde en 2018, Mohamed Mimoune se battait pour décrocher un "grand combat". © MaxPPP
Du quartier toulousain de Bagatelle à Las Vegas, Mohamed Mimoune vient de subir un coup d'arrêt dans une carrière de boxeur météorique.
Licencié au boxing-club de Bagatelle - comme le vice-champion olympique et champion du monde Sofiane Oumiha - il a connu une progression constante.
Alternant entre les catégories super-légers et welter (mi-moyens) il a été tour à tour champion de France, puis d'Europe en 2017 et enfin champion du Monde IBO en 2018. Un titre qu'il a défendu victorieusement, avec pour objectif d'intégrer l'une des grandes organisations mondiales de la boxe : WBA, WBC et IBF.
Le boxeur toulousain Mohamed Mimoune a connu la gloire d'un titre de champion du Monde à 30 ans.
Le boxeur toulousain Mohamed Mimoune a connu la gloire d'un titre de champion du Monde à 30 ans. © MaxPPP
Dans cette optique le champion de 32 ans a disputé le 22 novembre dernier le quart de finale du tournoi "Golden Contract" (contrat en or) réunissant 8 des meilleurs boxeurs de sa catégorie. Ce soir là il fut le brillant vainqueur de l'Anglais Surtees par arrêt de l'arbitre.
L'enjeu : une bourse de 100 000 dollars pour 5 combats organisés par la WBC... Une référence !

Mohamed Mimoune affrontait ce vendredi 21 février au York Hall de Londres le Nord-Irlandais Tyrone McKenna pour une place en finale.Fort de son palmarès de 22 victoires dont 3 par KO, pour seulement 4 défaites, le Toulousain a dominé voire surclassé son adversaire tout au long des 10 rounds du combat.
A tel point que l'ancien champion d'Europe Matthew Macklin - qui commentait le match pour la chaîne anglaise Sky Sports - lui attribuait une large victoire aux points.
A la grande surprise des spécialistes, du public, et de Mohamed Mimoune au premier chef, les 3 juges britanniques ont accordé une victoire étriquée au Nord-Irlandais. Une décision qui a provoqué l'indignation dans le milieu français de la boxe, mais aussi une intense controverse outre-manche.
Sous le coup de la déception le champion toulousain a décidé de "se mettre en stand-by".
Contacté par France 3 Occitanie, il explique :

Si je n'ai pas une grosse opportunité, une grosse bourse pour un grand combat, c'est décidé j'arrête la boxe


"Par la boxe j'ai tout connu, de Bagatelle à Las Vegas, j'ai remporté des titres... Boxer juste pour boxer ne me suffit pas" a ajouté Mohamed Mimoune.

Ce choix est-il pour autant définitif ?
Mohamed Mimoune est un champion très entouré, respecté et apprécié dans le monde de la boxe.
Qui sait ce que l'avenir lui réserve ?
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport