Qui est Mohamed Mimoune, boxeur pro toulousain champion d'Europe des poids welters ?

Mohamed Mimoune / © MaxPPP
Mohamed Mimoune / © MaxPPP

Le jeune homme est devenu samedi 7 octobre champion d'Europe des poids welters en catégorie pro. Originaire du quartier de Bagatelle à Toulouse, sa route a croisé celle de Sofiane Oumiha, l'autre grand nom de la boxe toulousaine. 

Par Fabrice Valery

Il est moins connu du grand public et des Toulousains que Sofiane Oumiha qui a bénéficié de la couverture médiatique des jeux olympiques de Rio en 2016 avec sa médaille de bronze. Pourtant Mohamed Mimoune, issu comme son collègue du quartier de Bagatelle, est aussi un champion de boxe qui mérite d'être dans la lumière : il vient de décrocher le titre européen en poids welter en professionnel. 

Un exploit d'ailleurs salué par Sofiane Oumiha, ami de Mohamed Mimoune : 

A 30 ans, un an après avoir décroché le titre national dans cette catégorie, Mohamed Mimoune atteint le sommet européen. A force de travail et de persévérance, le boxeur de Bagatelle, a gravi tous les échelons. En septembre 2016, lors de l'inauguration de son restaurant à Toulouse (car il prépare sa reconversion), il confiait à La Dépêche du Midi, à propos de sa jeunesse : "À l'époque j'étais bagarreur. Depuis, je me suis beaucoup calmé. La boxe m'a sauvé du pire"

Mohamed Mimoune a remporté le titre européen samedi aux dépens du tenant du titre, le Britannique Sam Egginton, devant son public à Manchester. Chez les pros, il compte désormais 19 victoires et 2 défaites.

Ce titre européen pourrait lui permettre d'entrer dans le top des boxeurs européens et viser encore plus haut. Toujours sous l'oeil de son copain et "frère" Sofiane Oumiha, qui, lui, hésite encore à rester dans la boxe olympique ou à passer pro. 

Sur le même sujet

Catalogne : Carles Puigdemont devant la justice allemande avant une éventuelle incarcération, manifestation à Gérone

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés