Les travaux du futur téléphérique de Toulouse ont débuté en septembre. Un projet ambitieux puisque Téléo (c'est son nom) sera le plus long téléphérique urbain de France et pourra transporter 8000 voyageurs par jour.
''C'est un petit chantier pour un grand projet". La formule est de Francis Grass, le PDG de Tisséo Ingénierie. Téléo, le plus long téléphérique en ville de France est en train de prendre forme. Les premiers travaux de terrassement ont débuté sur les trois stations du tracé. A Rangueil, à deux pas de l'entrée principale du CHU, les engins de chantiers sont sur place depuis quelques jours. Un terminal et l'atelier de maintenance des futurs télécabines y seront construits.Des travaux qui nécessitent une modification temporaire de la circulation. Une déviation a été mise en place.
Pas de survol du lycée Bellevue
Devant l'université Paul Sabatier, les travaux viennent à peine de commencer. Ce lundi, les ouvriers délimitaient la future station. Initialement prévue devant le lycée Bellevue, elle a finalement été ''déménagée'' côté université. Les lycéens s'étaient farouchement opposés au survol des télécabines au dessus des salles de classes.Après une longue concertation (et dix solutions différentes envisagées), Tisséo a donc accepté de modifier son tracé initial. Un changement qui fait augmenter la facture de près de 7 millions d'euros. Coût total de l'opération : 82.41 M€.
Plus bas, de l'autre côté de la Garonne, au niveau de l'Oncopole, le chantier avance aussi à grands pas. Les fondations de la troisième station sont en construction, tout comme un parking d'une capacité de 500 places.
Le même téléphérique que dans une station de ski
''C'est exactement la même technique que pour les télécabines en montagne. A part que celles-ci devront fonctionner 365 jours par an, de 5 heures à minuit. Une fois que les stations seront prêtes, 5 pylones seront installés et un tricâble posé juste avant les tests". Francis Grass, le PDG de Tisséo Ingéniérie.
Le choix d'un tricâble a été justifié par les conditions météo qui peuvent être très ventées en région toulousaine : ''Ce câble résiste à des vents jusqu'à 110 km/h. On a fait des analyses de vent sur les 20 dernières années sur ce secteur et en moyenne, il n'y a que un à deux jours de vents aussi violents'' poursuit Françis Grass.
Téléo devrait entrer en service fin 2020. D'une longueur de 3 km, il permettra de relier l'Oncopole à l'Université Paul Sabatier en seulement 10 minutes au lieu de 30 minutes en voiture.
Téléo en chiffres
- 3 km de tracé
- 3 stations
- 5 pylônes
- 15 cabines
- 34 places par cabine
- 8000 voyageurs par jour
- 30 fois moins polluant que la voiture
- 70 mètres : hauteur du plus haut pylône