Toulouse : le téléphérique urbain ne survolera pas le Lycée Bellevue

Face à la fronde du Lycée Bellevue, Tisséo vient de modifier le tracé de son projet de téléphérique urbain. La gare qui devait être implantée sur le site de l'établissement scolaire sera finalement installée côté campus des sciences. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation des lycéens et enseignants au Lycée Bellevue de Toulouse aura eu l'effet escompté. Le téléphérique urbain ne sillonnera pas le ciel de l'établissement, Tisséo vient d'amender le projet en déplaçant la station initialement prévue sur le site de l'établissement. 

La gare sera finalement construite de l’autre côté de la route de Narbonne, à l'entrée de université Paul-Sabatier, près des stations de bus et de métro.

Le téléphérique urbain doit relier le campus des sciences et le CHU de Rangueil à l'Oncopole en survolant bouchons et coteaux, en 10 minutes chrono au lieu de 30 min en voiture



Au printemps dernier, les "locataires" du Lycée Bellevue avaient en effet manifesté contre le tracé initial qui  condamnait une partie des installations sportives et aurait, selon eux, causé des nuisances paysagères et sonores.


Mais Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire en charge des déplacements, admet que ce changement entraînera un surcoût (par rapport à l’estimation initiale de 54 millions d’euros), en partie financé avec l’aide la région. La date de mise en service, fixée pour l’heure à fin 2019, pourrait aussi en pâtir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information