Toulouse : la cité de l'Espace en version XXS pour les tout petits

Prêts à décoller, dès 4 ans... / © FTV
Prêts à décoller, dès 4 ans... / © FTV

Longtemps dédiée à un public plus âgé, la cité de l'Espace de Toulouse se met à la hauteur des plus jeunes en ouvrant un nouvel espace d’exposition de 350 m² pour les non-lecteurs et primo-lecteurs. En avant l'aventure, à partir de 4 ans...

Par Marie Martin

C'est une bonne nouvelle pour les familles curieuses des sciences que cette initiative de la cité de l'Espace de Toulouse.

Longtemps, les visites étaient restreintes par l'âge des participants : pour profiter pleinement en effet, il fallait un âge (et une taille) minimum. On attendait donc que l'ensemble de la fratrie ait atteint ce seuil. 
Cette patience n'est plus nécessaire depuis le 6 février 2020 : le plus grand musée français consacré à l'espace a ouvert un nouveau lieu de 350 m2, sur deux niveaux, à l'attention des plus petits, ceux qui ne savent pas lire ou qui débutent en lecture, bref, les enfants de 4 à 8 ans.
Avec l'aide et l'accompagnement d'animateurs, il s'agit de donner le goût de l'espace en faisant découvrir de manière ludique, active, le monde des astronautes et des fusées. 
Les enfants se voient en effet proposer de préparer la fusée, d'organiser la mission qui les emmènera à bord de la station spatiale.

La cité de l'Espace version XXS est accessible depuis le 6 février 2020, son accès est inclus dans le billet d'entrée.

Voir le reportage de Serge Djian et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie : 
Toulouse : la cité de l'Espace en version XXS pour les tout petits

Sur le même sujet

Les + Lus