Une réunion d'information sur l'eau se tient ce mardi à Toulouse. Il y sera question de l'avenir. La métropole toulousaine doit en effet décider du mode de gestion à partir de 2020. Une étude comparative sur la régie publique ou la délégation de service public (société privée) sera présentée.
A défaut de référendum, les citoyens de la métropole toulousaine seront informés.
Ce mardi 13 novembre, une réunion d'information est organisée à Toulouse sur l'avenir de la gestion de l'eau. Jusqu'à présent, les 37 communes avaient leur propre gestion, municipale ou privée. A partir de 2020, les communes de Toulouse Métropole devront avoir une gestion commune. Il faut donc choisir entre régie publique ou délégation de service public (privé).
Deux communes seulement ont organisé un référendum pour permettre aux citoyens de s'exprimer sur ce sujet. A Brax et à l'Union les habitants se sont prononcés à plus de 90% en faveur d'une gestion publique. Des résultats qui ne reflètent l'avis que d'une petite partie de la population puisque seulement 12% des électeurs inscrits se sont déplacés pour cette consultation citoyenne.
Le président de la Métropole n'a pas souhaité organiser de référendum. Une réunion publique en revanche est organisée ce mardi 13 novembre à partir de 19 heures salle Mermoz à Toulouse. Une étude comparative sur les deux principaux modes de gestion y sera présentée. Un débat est également prévu entre des partisans d'une gestion publique et ceux favorables à une délégation confiée au privé. Des élus et des responsables d'associations seront présents comme Eau Secours 31 et Ginestous 2 000 qui font partie du collectif "Ô Toulouse, Eau et Assainissement Publics en Métropole".
Ce collectif qui plaide en faveur d'une gestion de l'eau en régie publique a accepté de participer à la réunion de ce mardi soir mais regrette cette date tardive puisque les élus de Toulouse Métropole devront trancher à la mi-décembre. Les associations estiment que le débat aurait du être organisé il y a deux trois mois de manière à informer et sensibiliser les citoyens sur question essentielle de la gestion de l'eau.