Après des mois de confinement, la filière de l'événementiel redémarre et elle veut marquer le coup : 3 concerts de 5 000 personnes auront lieu en juillet au nouveau parc des expositions à Aussonne près de Toulouse. Des spectateurs assis, masqués et à l'extérieur sur l'esplanade du Meett.
A plusieurs reprises, la filière événementielle avait déclenché l'Alerte Rouge pour interpeller le grand public sur la situation plus que périlleuse qu'elle traversait. Il y a eu l'opération menée au Bikini en septembre 2020, puis la démonstration de force sur la place du Capitole pour signifier la mise à mort de la culture et des métiers de la restauration. Avec "L'essentiel festival", Toulouse retrouve les grands concerts et la filière une reprise d'activité.
Assis, masqués et à l'extérieur
Du 8 au 10 juillet, l'Esplanade du Meett -le nouveau parc des expos situé sur la commune d'Aussonne près de Toulouse- va enfin connaître l'effervescence. Il y avait bien eu le salon des campings caristes pour inaugurer ce nouveau lieu mais depuis, le Meett attendait désespérément sa réouverture. 2 patrons de l'événementiel Pierre Garrigues (agence toulousaine PGO) et Patrice Vassal (Toulouse Evènements qui exploite le Meett) ont eu l'idée de monter cette manifestation.
Pour y assister, il faudra être masqué, assis et suivre le pass sanitaire gouvernemental qui sera en vigueur à ce moment-là. Contrairement à Paris où 5.000 personnes ont pu assister au concert test d'Indochine, le public sera placé à l'extérieur du parc des expos, sur l'Esplanade où la jauge le permet.
La reprise après des mois d'interrogations
Depuis la crise sanitaire, ce secteur a été lourdement impacté. Malgré les aides de l'Etat, il y aurait déjà plus de 10% des 200 entreprises de Haute-Garonne qui auraient cessé leur activité. Le coup de pouce de l'Etat est sur le point de s'arrêter et il va falloir rembourser les PGE. D'autres difficultés vont commencer.
Pour le Meett, ce sera aussi le véritable début de l'histoire. Ce nouveau lieu est opérationnel depuis le printemps 2020. Avec le premier confinement, il n'a pu ouvrir que le 1er septembre... pour être fermé le 15 octobre.
L'événementiel représente 3.000 emplois directs sur le département, et le double pour l'activité indirecte. Ses acteurs ont monté un collectif pour affronter la crise et organiser en très peu de temps ce festival.
Autre problème : les difficultés pour recruter de la main d'œuvre pour des métiers jugés souvent pénibles et peu rémunérateurs. "L'Essentiel Festival" (petit clin d'œil à cette activité jugée non-essentielle par le gouvernement) s'annonce donc comme un test grandeur nature de la reprise de l'activité. Une soixantaine d'entreprises travailleront sur cet événement.
Nouvelle scène, DJ et artistes français
Ce mardi matin, les organisateurs ont dévoilé la programmation. Le festival est porté par l’association Unis-sons, avec le soutien des collectivités locales. La première soirée sera dédiée à des artistes passés par les télé-crochets comme Kendji, Amel Bent, Camélia Jordana. On y trouvera aussi des valeurs confirmées comme Eddy De Pretto, Black M, Vitaa, Slimane...
Le lendemain, place au dance-floor avec des DJ français : Bob Sinclar, Morgan Nagoya, Le Pedre, Kungs. La troisième soirée sera moins jeune avec Patrick Bruel et Clara Luciani.
Chaque soirée donnera l'opportunité à des artistes locaux, des jeunes talents, de se produire en première partie.
La billetterie sera en ligne dès cet après-midi 18h. Les places sont au tarif de 15€.