Toulouse : un concert gratuit en ligne de Tugan Sokhiev et l'Orchestre du Capitole pour terminer l'année 2020

Pour boucler l'année en musique, Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse offrent un concert exceptionnel aux internautes, ce jeudi 31 décembre. Strauss, Dvorak, Bizet sont, entre autres, au programme de ce spectacle diffusé en direct et gratuitement sur les réseaux sociaux.

Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse © Marco Borggreve

Jeudi 31 décembre 2020, à 20h00, Tugan Sokhiev fera retentir depuis le pupitre de la Halle aux Grains de Toulouse les premiers accords de l'ouverture de Candide de Leonard Bernstein, avant de s'attaquer un peu plus tard à la partition d'"Unter Donner und Blitz" ("Sous le tonnerre et la foudre"), une polka de Johann Strauss au titre qui résonnera particulièrement à l'heure du couvre-feu.

Un concert gratuit en direct sur les réseaux sociaux

 Le célèbre chef d'orchestre russe dirigera les musiciens de l'ONCT pour un concert exceptionnel diffusé gratuitement sur les réseaux sociaux, dont la page Facebook de France 3 Occitanie. Dans un programme éclectique (Bernstein, Bizet, Dvorak, Offenbach, Tchaïkovski...), les internautes pourront en mode confiné et derrière un écran écouter et voir en direct cette représentation de l'Orchestre du Capitole qui va clore cette année 2020 si particulière pour le monde de la culture et du spectacle vivant.

© S.Djian/FTV

A l'origine, l'Orchestre National du Capitole devait se produire à trois reprises à la Halle aux Grains de Toulouse pour ce traditionnel concert de fin d'année, les 30 et 31 décembre 2020, puis le 1er janvier 2021. Les dernières mesures gouvernementales obligeant les salles de spectacle à garder leurs portes closes, pour cause de crise sanitaire, c'est donc sur les réseaux sociaux que Tugan Sokhiev et les musiciens de l'Orchestre du Capitole ont décidé de rencontrer un public devenu virtuel. Une façon de garder un lien avec le spectateurs, de continuer à se produire sur une scène, et d'attirer au passage de nouveaux curieux.

Comment suivre ce concert, ce jeudi 31 décembre 2020 à 20h00 

Sur Facebook

Sur YouTube

ONCT www.youtube.com/channel/UCaMYnkGAAxB7_ooo5Wkqn2Q

Ce concert de fin d'année sera le sixième diffusé en direct et en ligne par l'Orchestre National du Capitole depuis fin octobre. A chaque rendez-vous, le public des internautes a répondu présent. Plus de 300 000 connexions ont été enregistrées pour les 5 premiers concerts, un nombre non arrêté puisque ces spectacles sont encore disponibles sur la toile, via les réseaux sociaux de l'Orchestre. Le dernier concert en date du 18 décembre 2020, dédié aux grandes musiques de films et à leurs compositeurs (Ennio Morricone, Nino Rota, Michel Legrand...) avait notamment rencontré un immense succès, avec plus de 80 000 vues comptabilisées jusqu'ici.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture réseaux sociaux société