Toulouse-Connacht : prendre conscience de l'enjeu

Le Stade Toulousain accueille ce dimanche à 16h00,  la province irlandaise du Connacht, un des adversaires les plus faibles de la poule 3 mais qu'il ne veut pas sous-estimer pour ne pas gâcher son bon début de Coupe d'Europe. Une rencontre à suivre en live sur notre site.

L'encadrement Rouge et Noir a mis en garde ses joueurs: la belle victoire (17-16) chez leurs grands rivaux des Saracens le 18 octobre leur a offert la place de leader du groupe mais la compétition est loin d'être finie. "Ce que je crains, c'est qu'ils ne prennent pas conscience de l'importance de cette quinzaine", explique l'entraîneur Jean-Baptiste Elissalde, qui a demandé à ses internationaux d'avoir "le même engagement et la même trouille au ventre qu'ils ont eus en entrant au Stade de France face aux "tout Noirs" (All Blacks) ou aux "tout Verts" (Springboks)".

Tous ne seront pas là. Nyanga, Fickou, Médard, Tekori ont été laissés au repos après avoir été sollicités samedi dernier pour le déplacement de Top 14 à Grenoble (défaite 25-18) mais Huget, Fritz, Dusautoir et Maestri seront eux de retour avec pour mission de mener la révolte après l'affront reçu en Isère, où les Toulousains se sont inclinés alors qu'ils avaient le match en mains à l'heure de jeu. "Je veux que les joueurs aient une haine énorme par rapport à la connerie qu'ils ont faite (en concédant 18 pénalités et deux cartons jaunes) et à ce match qui nous tendait les bras", affirme Elissalde. D'autant que le Connacht est un adversaire "aux mêmes caractéristiques que Grenoble". "En négociant bien cette quinzaine, on pourrait avoir une belle Coupe d'Europe et un match de gala pour finir numéro un face aux Saracens (lors de la 5e journée)", souligne-t-il.

Les quadruples champions d'Europe (1996, 2003, 2005, 2010) entendent donc traiter comme un rival le dernier de la Ligue celtique, qui avait toutefois "poussé les Saracens dans leurs derniers retranchements" en fin de match pour décrocher le point de bonus défensif, rappelle Yoann Huget.

Comme ses homologues français, l'entraîneur de la franchise de Galway, Pat Lam, attend également une revanche de ses joueurs après la correction (43-10) qu'ils ont reçue la semaine passée à Edimbourg, en encaissant la bagatelle de 21 points dans les cinq dernières minutes ! Le technicien a reconduit douze des quinze titulaires "pour remettre les choses en place". Malgré les retours de Muldoon et Naoupu en troisième ligne, leur tâche ne s'annonce pas aisée face à des Toulousains qu'ils n'ont jamais battus (deux défaites) et qui n'ont pas perdu en huit matches à domicile cette saison.


La composition des équipes
Toulouse
Titulaires : Poitrenaud - Huget, Fritz, David, Gear - (o) Barraque, (m) Vermaak - Dusautoir (cap.), Picamoles, Camara - Maestri, E. Maka - C. Johnston, Ralepelle, Steenkamp.
Remplaçants : Bregvadze, Ferreira, Montès, Millo-Chluski, Tolofua, Doussain, Beauxis, Matanavou.

Connacht
Titulaires : Henshaw - Carr, Griffin, McSharry, Healy - (o) Parks, (m) Marmion - Heenan, Naoupu, Muldoon - C. Clarke (cap.), Kearney - White, S. Henry, B. Wilkinson.
Remplaçants : J.H Wright, Buckley, Ah You, Swift, McKeon, Murphy, Ronaldson, Duffy.

Arbitre : Marius Mitrea (ITA)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité