Toulouse est sacrée meilleure ville étudiante de France ce mardi 14 septembre par le magazine l'Etudiant. La ville rose garde sa couronne, pour la quatrième année consécutive, devant Lyon et Rennes.
Toujours en première position pour la quatrième année consécutive. Toulouse reste en tête du classement annuel des villes étudiantes publié mardi 14 septembre 2021 par le magazine L'Étudiant.
?#Palmarès2021 Quelle est LA meilleure ville étudiante ? @Toulouse, évidemment ! ?? Elle conserve sa première place au classement de @letudiant des villes où il fait bon étudier devant @villedelyon et @metropolerennes.
— Université de Toulouse (@Univ_Toulouse) September 14, 2021
Retrouvez le classement ➡️ https://t.co/g80APA2vj9 pic.twitter.com/OQXFBodcZY
Toulouse écope de la note de 117/150 et se place devant Lyon et Rennes qui se partagent la deuxième place du podium.
Le palmarès de L'Étudiant évalue 43 villes dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Au total, 16 indicateurs permettent de classer ces métropoles. Ces indicateurs sont regroupés en 5 catégories : l'attractivité de la ville, la qualité de la vie étudiante, le dynamisme de l'emploi, le cadre de vie et la qualité des formations proposées.
"Ce classement a pour but d'aider [les étudiants] à trouver la ville qui [leur] correspondra le mieux."
Toulouse, attractive pour ses perspectives d'embauche et son offre culturelle
Dans le détail des notes obtenues , Toulouse se démarque par son offre de formation, culturelle et son dynamisme d'embauche sur 10 ans. 200 grandes écoles appartenant à la CGE (Conférence des grandes écoles) et filières de classes préparatoires toulousaines sont classées au dessus de la moyenne nationale.
En 2019, les étudiants ont largement répondu présents aux évènements culturels programmés à Toulouse. 700.000 étudiants se sont ainsi rendus au musée cette année-là et plus de 5 millions d'entrées au cinéma ont été comptabilisées.
La qualité de vie et l'ambiance dans la ville rose sont saluées par les lecteurs du magazine, qui attribue à la ville la note maximale. Selon le sondage de l'Etudiant, 97.51% des étudiants ont répondu oui à la question "Recommanderiez-vous votre ville à un autre étudiant ?".
Des transports de nuit peu développés
En revanche, la crise sanitaire a eu "cette année encore" un impact sur le classement. Toulouse ne s'est pas distinguée en termes d'initiatives locales à destination des étudiants.
Côté transport, la ville récolte la meilleure note (10) pour ses tarifs avantageux pour les étudiants. Elle reçoit également un point bonus pour la présence de transports de nuit, mis en place entre minuit et 4 heures du matin. Dans la cité toulousaine, le métro circule de 5h15 à minuit en semaine, et jusqu'à 3 heures seulement les jeudis, vendredis et samedis soirs.
Le magazine met également en lumière l'augmentation des loyers dans la métropole : il faut compter 469 euros en moyenne pour un studio, ce qui place Toulouse parmi les 10 villes les plus chères de France.