Toulouse : les horaires du métro et du tram étendus les jeudis soirs et de nouvelles lignes de bus Tisséo

A partir du jeudi 2 septembre, le métro de Toulouse circulera jusqu'à 3 heures du matin chaque jeudi soir. Cette extension d'horaire de circulation accompagne un ensemble de nouveautés prévues pour la rentrée 2021.

A compter du 2 septrembre 2021, Tisséo étend son service jusqu'à 3 heures du matin, le jeudi en nocturne, sur les lignes A et B. Le métro circule déjà jusqu'à cette heure tardive les vendredis et samedis.

Cette mesure était initialement prévue pour novembre 2020 mais elle avait été reportée en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Elle s'adresse "notamment aux étudiants" et a pour but d'accompagner "la rentrée 2021 et la reprise de l'activité culturelle, socio-économique", précise Tisséo. 

Le prolongement du fonctionnement du métro jusqu'à 3 heures du matin en soirée du jeudi au samedi inclus s'applique également au tramway et bus de nuit, qui complètent les dessertes. L'ancien service de bus Noctambus sera cependant interrompu avec l'arrivée de ces nouvels horaires.

Voir les offres Tisséo.

Nouvelle offre tarifaire, créations et modifications de lignes de bus

Pour accompagner la rentrée scolaire, Tisséo lance un nouvel abonnement mensuel qui s'adapte à l'évolution "des modes de vie". 30 déplacements sont à utiliser dans les 30 jours suivant son achat (37 euros). Cette nouvelle offre s'adresse "aux télétravailleurs qui reprennent ponctuellement le chemin du travail, aux cyclistes qui choisissent le métro, le tram ou le bus, les jours de pluie ou de rendez-vous, les salariés à temps partiel, aux automobilistes qui veulent alterner avec les transports en commun, etc", rapporte Tisséo.

Du changement est attendu également sur certaines lignes de bus : 

- la ligne 26 dessert désormais le quartir Grand Selve en empruntant les rues Avondo et Froideterre. Les arrêts Fénelon, Froideterre et Grand Selve ne sont plus desservis par cette ligne. Les horaires de fonctionnement et les fréquences de passage restent inchangées.

Toulouse : ligne bus Tisséo 26

- la ligne 15 passe directement par les boulevards de Suisse et Silvio Trentin. Un nouvel arrêt à l'intersection de l'avenue d'Elche est mis en place tandis que les arrêts Jacquard, J.B Dumas, Grand Verger et Pescadoure ne sont plus desservis. La ligne emprunte désormais les allées Jean-Jaurès depuis la gare SNCF Matabiau avec trois nouveaux arrêts : Riquet, Bachelier, Jean Jaurès. L'arrêt Place Schuman n'est plus desservi. L'amplitude horaire de fonctionnerement et les fréquences de passage restent inchangées.

Toulouse : ligne bus Tisséo 15

- la ligne 32 change d’itinéraire dans le quartier des Ramassiers à Colomiers, la nouvelle desserte du lycée Nelson Mandela, du cœur de ville de Pibrac et du Parc technologique de l’Escalette et un prolongement jusqu’au quartier Maudinat en desservant la Gare SNCF de Brax.

Toulouse : ligne bus Tisséo 32

- la ligne 53 a un itinéraire raccourci avec l’arrivée de la ligne 25. Les fréquences de passage et amplitude horaire de fonctionnement de votre ligne restent inchangées.

Une ligne Tournefeuille - La Salvetat est créée : la ligne 121. Elle relie la zone d'habitat du chemin de Peyrette aux commerces du centre-ville de Tournefeuille et dessert la ZAC de l'Apouticayre et le centre-ville de la Salvetat.

Toulouse : ligne bus Tisséo 121

Création d'une correspondance avec le futur téléphérique Téléo

La ligne 25, une nouvelle ligne de bus, relie l'Oncopole à Colomiers en passant par Tournefeuille. Un passage de bus toutes les 10 minutes entre 6H00 et 21H00 est prévu. La ligne propose des correspondances près de Basso Combo, au TER des gares de Ramassiers, au centre de Colomiers et aux lignes L2, L3, L4 et L5. Selon Tisséo, "une prochaine connexion à Téléo à l'Oncopole" sera mise en place.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports métro infos pratiques société mobilité tramway