La société privée de sécurité GITeS lutte depuis 4 ans contre les incivilités dans les logements sociaux du Mirail à Toulouse. Depuis le 1er mars, ses agents sont désormais autorisés à verbaliser les fauteurs de troubles. C’est une première en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jets d’ordures, squats de hall d’immeuble ou encore tapages nocturnes… Les agents de sécurité de la société privée GITeS luttent contre toutes les formes d’incivilité dans le quartier du Mirail à Toulouse. 

Depuis 4 ans, le Groupement Interquartiers de Tranquillité et de Sûreté travaille pour 5 bailleurs sociaux à Toulouse. Une trentaine d’agents de sécurité enchaînent les rondes chaque jour de l’année, entre 15h et minuit. “Nous ne remplaçons pas la police”, précise Rémi Vincent, le directeur général du GITeS. “Nous surveillons les couloirs, les halls d’immeuble et nous travaillons à la tranquillité du quotidien à l’intérieur des parties communes des résidences.”

Des agents désormais autorisés à verbaliser

Depuis le 1er mars, ces agents de sécurité bénéficient d’un poids supplémentaire auprès des locataires : ils sont désormais assermentés, et donc autorisés à verbaliser. Auparavant, ces professionnels ne pouvaient que stopper les infractions lorsqu’ils y assistaient. Aujourd’hui, ils peuvent rédiger des procès verbaux et les transmettre aux services judiciaires. Les amendes peuvent s’élever jusqu’à 1600 euros. C’est une première en France.

“Pour nous, c’est un outil supplémentaire”, ajoute Rémi Vincent. “Nous n’allons pas verbaliser à la tonne. Mais nous pourrons enfin sanctionner les auteurs d’infractions, ceux que l’on voit recommencer tous les jours depuis 4 ans. Nos agents ont été formés, ils ont prêtés serment et ont désormais une prérogative supplémentaire.” 

Autre avantage, cette fois pour le bailleur social. Une fois la procédure confirmée par le tribunal, ce dernier pourra également se retourner contre l’auteur des infractions (pouvant aller jusqu’à la rupture de bail pour les récidivistes). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information