Des vitrines brisées, des matériaux de chantiers brûlés, la ville de Toulouse s'est réveillée avec les traces des heurts violents qui ont opposé des gilets jaunes aux forces de l'ordre samedi. Les affrontements se sont concentrés place Jeanne d'Arc dans un climat insurrectionnel inédit.
Véhicules incendiés, magasins pillés, policiers attaqués : la mobilisation des "gilets jaunes" samedi a donné lieu à un rare déferlement de violences dans plusieurs quartiers de Toulouse, théâtre pendant plusieurs heures de scènes de chaos.
La tête dissimulée par des masques, foulards ou cagoules, ces manifestants avaient été rejoints par des adolescents qui ont pris part à la casse et à l'incendie de nombreux éléments de mobilier urbain et d'objets divers.
Vidéo : le reportage samedi soir de Christine Ravier, Marc Raturat et Fabrice Valéry
De la gare Matabiau au Boulevard d'Arcole en passant par la place Jeanne d'Arc, des scènes de guérilla urbaine se sont répétées dans plusieurs quartiers éclipsant le message porté ailleurs en France par des dizaines de milliers de "gilets jaunes".
Ce dimanche matin, il est encore impossible d'évaluer le montant des dégâts. Les services municipaux, mobilisés très tôt ont tenté d'effacer, difficilement, toute trace des violences de samedi soir.
Vidéo : les images tournées dimanche matin par Marc Raturat