Le 2 octobre 1870, La Dépêche sortait son premier numéro sur une seule feuille. 150 ans plus tard, le quotidien occupe la deuxième place de la Presse Quotidienne Régionale. Plus de 8 millions de lecteurs fidèles si l'on compte les éditions papier et le numérique.
Le 2 octobre 1870, la France est en guerre contre la Prusse. Le second Empire de Napoléon III a chuté et une nouvelle République est proclamée. Le journal se voudra toujours républicain. Paris est assiégé et l'information circule mal. A Toulouse, les ouvriers typographes de l’imprimerie Sirven sont au chômage. Ils proposent alors à leur patron d'imprimer les communiqués du gouvernement habituellement placardés sur les portes des préfectures.
Le premier journal sort de l'imprimerie du 33 rue Riquet le dimanche 2 octobre. 3 colonnes sur 1 seule feuille, vendue pour 5 centimes. Il prend le nom de La Dépêche et dit son urgence à témoigner avec une fibre radicale-socialiste qui lui attirera les foudres de l'Eglise. C'est Le journal de la Démocratie comme il est encore écrit sur sa une.
Des plumes célèbres
Le journal se structure. Il attire quelques plumes célèbres comme Jean Jaurès. Le député tarnais collabore dès 1887. Il écrira plus de 1300 articles sous son nom, mais aussi sous le pseudo "Le Liseur" pour des chroniques littéraires. Le fondateur de l'Humanité écrira jusqu'à la veille de sa mort le 30 juillet 1914.
Plus tard, d'autres hommes politiques collaboreront comme Clémencau, Heriot ou le président Poincaré. On y retrouve aussi d'autres célébrités comme Albert Einstein ou Thomas Mann. L'entre deux geurres est l'âge d'or du quotidien. La Dépêche est alors présente dans 22 départements.
Viendront ensuite les années sombres. Son directeur Maurice Sarraut est assassiné par la milice en, décembre 43; Jean Baylet est déporté. Pendant l'Occupation, le quotidien est dirigé par des collaborationnistes. Il défend alors la politique du Maréchal Pétain.
En 1947, La Dépêche du Midi revit avec un engagement humaniste, républicain et de gauche. Jean Baylet meurt accidentellement en 1959. Evelyne-Jean Baylet lui succède et devient la première femme à diriger un groupe de presse aussi important.
La Dépêche se développe
Désormais dirigé par Jean-Michel Baylet, le quotidien poursuit son développement. En 2012, il se lance dans le numérique avec une offre payante sur internet. C'est la première fois qu'un quotidien régional tente l'aventure du payant sur internet. Petit à petit, l'édition numérique supplante l'édition papier.Juin 2015, après deux ans de négociations, le groupe rachète les journaux Midi Libre, L'Indépendant et Centre Presse devenant ainsi le 4ème groupe français de la presse quotidienne régionale.
La Dépêche en quelques chifres
- 6 Quotidiens
- présent sur 15 départements
- 30 éditions
- 80 000 abonnés papier, 9000 abonnés numériques
- 12 millions de lecteurs chaque mois
- 1516 salariés dont 489 journalistes