Agents de sécurité et clients du bar Chez Tonton à Toulouse (Haute-Garonne) ont échangé des coups dans l’enceinte de l’établissement. Dimanche 18 décembre, la direction annonce sanctionner les salariés impliqués dans ces affrontements.
C’était un soir de fête. Après la victoire de la France face au Maroc lors des quarts de finale de la coupe du monde de football (2-0), certains supporters des Bleus se sont retrouvés dans des bars du centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne). Et notamment Chez Tonton, institution emblématique de la place Saint-Pierre.
C’est au cours de cette soirée que des affrontements ont eu lieu entre des clients du bar et des agents chargés de la sécurité. Selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, des employés ont asséné plusieurs coups à des clients. Dans la foule, certains s’aident même de mobilier du bar.
De nouvelles excuses et des sanctions
Suite à la publication de ces vidéos, la direction du bar a indiqué regretter un incident qui prenait “une ampleur catastrophique”. Dimanche 18 décembre, dans un nouveau communiqué, la direction annonce que “tout le personnel impliqué dans l’incident a été mis à pied”.
Renouvelant des excuses déjà exprimées lors d’une précédente adresse en date du 16 décembre, la direction du bar assure, dimanche 18 décembre, que “la team se tient à la disposition de tous et toutes”.
“Le comportement de votre personnel est scandaleux”
Le bar Chez Tonton est souvent considéré comme un lieu incontournable de la nuit toulousaine. Lorsque les vidéos, devenues virales, ont été publiées, certaines personnalités et autres habitués des lieux ont tenu à réagir sur les réseaux sociaux.
“Dieu sait à quel point votre établissement est une institution à Toulouse et que nous y avons tous passé des moments festifs mémorables toutes générations confondues mais le comportement de votre personnel ce soir-là est tout simplement scandaleux et inadmissible”, écrit par exemple Greg Lamboley, ancien rugbyman passé par le Stade toulousain.
"Chez Tonton" déjà pointé du doigt
Malgré sa notoriété, l’établissement n’en est pas à sa première polémique. Dans la nuit du 24 au 25 mai 2022, deux clients d’une vingtaine d’années assurent avoir été victimes de violences commises par un agent de sécurité employé par le bar.
L’un d’eux, victime d’une fracture, a même perdu connaissance au moment de l’altercation. Des accusations que nient en bloc, jusqu’à ce jour, la direction de l'établissement.