L'offre de logement de tourisme en ville ne cesse de s'agrandir. A côté des hôtels classiques, les vacanciers peuvent louer des appartements meublés sur les plateformes. Mais il existe aussi des maisons d'hôtes nichées en centre ville. Accueil personnalisé, conseils et activités proposées, la formule a tout pour séduire le voyageur.
Quelle formule de logement choisir lorsque l'on fait étape à Toulouse ? Il y a bien sûr les hôtels, les appartements meublés mis en location sur les grandes plateformes. Et on trouve aussi des chambres d'hôtes. Une formule plus confidentielle.
Nées depuis une dizaine d'années
Au coeur du quartier Saint-Michel, à quelques pas du métro et du tramway, une maison toulousaine typique accueille des touristes depuis 7 ans.
"On a commencé en 2016", raconte Olivier Naude, responsable de la maison d'hôtes du même nom. "A l'époque il y avait peu d'acteurs sur ce secteur, mais en faisant notre étude de marché, on a découvert que la demande était là".
Et voilà comment Olivier, salarié d'une entreprise de conseil, a changé radicalement de vie pour s'orienter vers le secteur du tourisme. Plus qu'une reconversion, un projet de vie : "j'avais envie de changer à l'époque et comme je connaissais certains acteurs du tourisme je me suis lancé".
Un accueil personnalisé
La chambre d'hôte, on la trouve habituellement à la campagne. Mais celle d'Olivier est située en plein centre ville et elle fonctionne toute l'année, avec, en plus des touristes, des professionnels de passage dans la ville rose, qui apprécient le confort de cet accueil "comme à la maison" et le préfèrent à l'hôtellerie classique.
Pendant les périodes de vacances et dès le mois de février, le remplissage affiche des taux de impressionnants de 60 à 70%, comparables à l'arrière saison. En été, la maison d'hôte est complète. Cette fois des touristes à la recherche de plus d'authenticité.
"Dans la maison nous avons 4 chambres, deux doubles, une triple et une chambre famille pour 4 personnes" explique Olivier Naude. "Le petit déjeuner est compris, on fait même des brunch le dimanche et un repas du soir à la demande". Le tout pour 80 à 140 euros la nuit selon le type de chambre et dégressif en fonction de la durée du séjour.
Des services en plus
Contrairement aux hôtels et à la location d'appartements, les maisons d'hôtes en ville peuvent proposer des services qui facilitent la vie des voyageurs. Olivier Naude possède le label "accueil vélo". Au delà du jardin, de la bibliothèque ou de l'espace de télévision, les vacanciers bénéficient chez lui d'un garage à vélo ou ils peuvent nettoyer ou faire réparer leur bicyclette.
En travaillant avec l'agence Nature Occitane, qui organise des séjours d'une semaine à vélo, Olivier reçoit de plus en plus d'adeptes du deux roues : "Ils viennent faire étape pour la nuit chez nous et repartent le lendemain après le petit déjeuner. Leur bagages sont acheminés à l'escale suivante."
Un secteur confidentiel
Dans la ville rose, il existe actuellement une vingtaine de maison d'hôtes comme celle d'Olivier recensées sur le site chambres-hotes.fr. Il y a la maison de ville classique mais on peut aussi passer la nuit dans un château ou une péniche au bord du canal du midi.
Un secteur en développement mais qui fonctionne essentiellement via le bouche à oreille. Car bien souvent, les propriétaires préfèrent travailler en direct avec les clients pour éviter les lourdes commissions de 15% imposées sur les sites Airbnb ou Booking.