A Toulouse, des peintres reproduisent la grotte Chauvet

C'est dans un petit hangar du nord de Toulouse qu'une équipe reproduit une partie de l'intérieur de la grotte Chauvet qui sera exposée au public lors de l'ouverture prévue en 2015 de Chauvet 2.

C'est un joyau de l'humanité : la grotte Chauvet (Ardèche) est pourtant invisible du grand public, pour préserver ses peintures préhistoriques, datant de 36.000 ans. Un projet a donc lancé, Chauvet 2, sur le modèle de Lascaux 2 (Dordogne) pour offrir à la visite un site reproduisant à l'identique l'intérieur de la grotte.

Et c'est à Toulouse, dans un lieu gardé secret, que des peintres, des graphistes reproduisent une partie des peintures sur un support de plusieurs centaines de mètres carrés qui sera intégré en 2015 à Chauvet 2.

Diaporama : la reproduction de la grotte Chauvet à Toulouse

440 peintures d'animaux doivent ainsi être reproduites par l'entreprise Déco Diffusion qui travaille habituellement pour le cinéma ou les musées. Les artistes travaillent à partir de photos avec comme objectif de faire "aussi vrai que nature".

EN VIDEO : le reportage de Stéphanie Bousquet et Jean-Pierre Duntze

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité