A Toulouse, les policiers seraient au bord de la rupture. C'est un véritable cri d'alarme qui est poussé. Manquant de moyens, trop sollicités, les policiers toulousains sont proches du burn-out.
"Des policiers usés, fatigués, exaspérés" selon Unité SGP Police F.O"Une nouvelle fois mobilisés avec une ampleur inédite, les Policiers Toulousains démarrent leur mission “Euro 2016” dans des conditions particulièrement difficiles" a déclaré Didier MARTINEZ, Secrétaire Régional UNITE SGP POLICE F.O.
Selon lui, le contexte d’état d’urgence lié aux risques terroristes, le climat social ambiant qui depuis plusieurs mois a nécessité un emploi intensif de jour, de nuit et de week-end, n’ont eu de cesse d’occasionner de nombreux décalages horaires et suppressions de repos et congés. Comme si cela ne suffisait pas les violences systématiques subies par les forces de l’ordre lors des manifestations ajoutent à la tension et au stress perceptibles dans tous les services.
Usés, fatigués, exaspérés : les Policiers Toulousains depuis un an et demi attendent et espèrent un répit.
"Ils risquent de craquer tous ensemble" selon Alliance Police
De son côté, "Alliance Police", majoritaire dans la police, estime que la sécurité ne pourra être pleinement assurée malgré le renfort de 70 policiers à Toulouse.
Selon l'un de ses syndicalistes, l'administration se sert de la bonne volonté des policiers qui répondent présent quoi qu'il arrive.
Son inquiétude : "il ne faudrait pas que tout le monde craque ensemble".
Vidéo : Pierre Schuster, "Alliance Police", interrogé par Odile Debacker et Xavier Marchant
Des policiers à bout de souffle