Toulouse : face aux violences à répétition, un centre d'accueil de jour pour personnes précaires tire le rideau

A Toulouse, dans le quartier de la gare Matabiau, la "Boutique Solidarité", qui vient notamment en aide aux S.D.F ou aux personnes en situation d'exclusion, se voit contrainte de fermer ses portes jusqu'à nouvel ordre à cause de violences à répétition.




 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un coup dur pour les habitués de ce lieu d’accueil de jour, comme pour ceux qui y travaillent au quotidien. La « Boutique Solidarité » tire le rideau jusqu’à nouvel ordre. Cette structure sociale créée en 1995 est implantée non loin de la gare Matabiau de Toulouse, à proximité du quartier Bonnefoy. Elle accueille au quotidien près d'une centaine de personnes, et reste ouverte toute l'année à des adultes en situation précaire, vivant pour la plupart dans la rue. Café, douches, bagagerie gratuite (la seule de Toulouse), laverie. Les services proposés dans cet espace de convivialité permettent aux plus démunis de se poser, de se ressourcer, ou de rencontrer des éducateurs ou des professionnels de santé susceptibles de les aider. Psychologue et infirmière s'y relaient pour assurer des permanences. 

Fermeture "jusqu'à nouvel ordre"

Mais devant la répétition d’agressions touchant les personnes accueillantes et accueillies, le conseil d’administration de l’A.R.P.A.D.E (Association Régionale de Prévention et d’Aide face aux Dépendances et aux Exclusions), dont dépend la « Boutique Solidarité », a décidé la fermeture de la structure « jusqu’à nouvel ordre ». Le secteur où elle est implantée est au coeur du projet TESO (Toulouse EuroSudOuest) qui vise à moderniser la gare Matabiau et ses quartiers périphériques. De nombreux travaux y sont en cours, certains bâtiments condamnés sont la cible de squatteurs, et des trafics en tout genre y opèrent, attirant notamment certains dealers. L’espace d’accueil et d’accompagnement est devenu le théâtre de violences à répétition, et d'agressions physiques récurrentes. 

Ce mardi matin, le personnel de l'association, soutenu par des S.D.F, a manifesté devant son local pour demander son déménagement dans un autre lieu plus sûr. La "Boutique Solidarité" est prévenue depuis 4 ans que son déménagement est programmé. Mais aucune solution ne lui a pour l'instant été proposée.
La structure n'a pas rouvert ses portes depuis le 20 juillet dernier.

Un cortège s'est ensuite rendu au siège de Toulouse Métropole,un des nombreux partenaires de l'association.  L'"Agglo" toulousaine reconnaît la qualité du travail effectué par celle-ci, et soutient qu'elle met tout en oeuvre pour lui trouver un autre espace d'accueil. Mais les alternatives sont peu nombreuses, surtout dans ce quartier en pleine reconstruction. Plusieurs propositions de relogement ont été mises sur la table (vers les Minimes ou dans le quartier du Raisin) mais la "Boutique Solidarité" les a pour l'instant rejetées, estimant qu'elles étaient trop éloignées du coeur de ville.

Voir le reportage de Marie Martin et Eric Foissac, de France 3 Occitanie : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information