L'écrivain toulousain Jean-Paul Dubois reçoit le prix Goncourt pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
Jean-Paul Dubois a obtenu ce lundi 4 novembre le prix Goncourt pour son livre "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".
L'écrivain toulousain faisait partie du dernier carré d'écrivains en lice pour ce prestigieux prix aux côtés de Jean-Luc Coatalem, Olivier Rolin et Amélie Nothomb.
Le jury lui a décerné le prix au deuxième tour de scrutin avec 6 voix pour lui et 4 pour Amélie Nothomb.
Jean-Paul Dubois remporte le 117ème prix Goncourt au 2ème tour de scrutin par 6 voix contre 4 à Amélie Nothomb ??? pic.twitter.com/Zg1k8GEpbg
— Académie Goncourt (@AcadGoncourt) November 4, 2019
Déjà couronné par le prix Femina (en 2004 pour "Une vie française"), le Toulousain Jean-Paul Dubois, 69 ans, écrivain discret et populaire, a construit depuis une trentaine d'années une oeuvre qui séduit par sa délicatesse et sa profonde humanité.
Il avait été l'invité de France 3 Midi-Pyrénées au mois de septembre et avait confié qu'il ne pensait pas au Goncourt. "Si le hasard faisait que je l'obtenais, ça représenterait des années de liberté", avait ajouté celui qui considère que le métier d'écrivain "permet d'être propriétaire de son temps, de ne jamais avoir d'autorité, de ne jamais subir".
Il avait déjà été en lice pour le Goncourt notamment en 2016 pour son livre "La Succession".