Prix Goncourt : l'écrivain toulousain Jean-Paul Dubois parmi les quatre finalistes

Jean-paul Dubois invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées / © FTV
Jean-paul Dubois invité du 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées / © FTV

Le jury a dévoilé ce dimanche la liste des quatre finalistes postulant au prestigieux prix littéraire, qui sera décerné lundi 4 novembre. Dans ce dernier carré figure le Toulousain Jean-Paul Dubois pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon".

Par Vincent Albinet

Tous les écrivains n'habitent pas le Goncourt de la même façon...Le jury de ce prix, considéré comme le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, a dévoilé dimanche à Cabourg (Calvados) ses quatre finalistes 2019.

L'écrivain toulousain Jean-Paul Dubois fait partie de ce dernier carré pour son magnifique et 22è roman "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon", qui se révèle d'ores et déjà l'un des grands succès de la rentrée littéraire.

Il avait été l'invité de France 3 Midi-Pyrénées au mois de septembre et avait confié qu'il ne pensait pas au Goncourt. "Si le hasard faisait que je l'obtenais, ça représenterait des années de liberté", avait ajouté celui qui considère que le métier d'écrivain "permet d'être propriétaire de son temps, de ne jamais avoir d'autorité, de ne jamais subir".

Jean-Paul Dubois devra se confronter à la romancière belge Amélie Nothomb, dont le roman "Soif" (Albin Michel) caracole en tête des meilleures ventes de livres depuis plusieurs semaines.
   
Egalement nominés dans le dernier carré : Jean-Luc Coatalem ("La part du fils", Stock), et Olivier Rolin ("Extérieur monde", Gallimard).
    
L'an dernier, le prix Goncourt avait été décerné à Nicolas Mathieu pour "Leurs enfants après eux" (Actes Sud).

En 2014, la toulousaine Lydie Salvayre avait reçu le prix Goncourt pour "Pas pleurer".

Le Goncourt 2019 sera décerné le 4 novembre à Paris.

Ecouter ou ré-écouter Jean-Paul Dubois dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard sur France Inter 
 

Sur le même sujet

Les + Lus