Ils sont 32 étudiants en 5ème année à l’École d’Ingénieurs de Purpan et à l'ENSAT, à avoir planché sur ce projet de création d’un « vin de France » Une démarche intégrée à leur cursus de formation et sanctionnée par un jury composé d’experts et de consommateurs.
Créer en quelques jours un vin issu de l’assemblage d’une vingtaine de cépages de différentes régions viticoles, c’est l’exercice auquel se sont prêtés 18 élèves de l’École d’Ingénieurs de Purpan et 14 élèves de l’école nationale supérieure agronomique de Toulouse (ENSAT)
Un exercice qui n’a rien d’un jeu. C’est en effet un module d’enseignement qui donne lieu à une notation prise en compte dans le cursus de ces ingénieurs spécialisés en « Management des Entreprises Viti-Vinicoles pour les élèves de Purpan ou suivant un cursus Industries Agroalimentaires pour les élèves de l’ENSAT. L’objectif est d’amener ces futurs professionnels à maîtriser les techniques d’assemblage en expérimentant des mariages originaux mais aussi de leur faire découvrir, par l’organisation de dégustations, les attentes et les goûts des consommateurs.
Baptisé Formula 20, ce module se déroule sur 4 jours avec un planning très serré :
1er jour : caractérisation sensorielle des vins de base et étude de marché.
2ème jour : travail de groupe avec la réalisation des cuvées par assemblage et analyse des cuvées par un jury d’experts (œnologues et sommeliers)
3ème jour : préparation d’un document de présentation et réalisation d’une étude consommateur avec dégustation par un panel de consommateurs réguliers et de professionnels (restaurateurs)
4ème jour : synthèse des résultats et présentation orale
Les règles
Rassemblés en groupe de 10, les élèves ingénieurs doivent présenter 5 vins blancs et 5 vins rouges assemblés à partir de 20 cépages du grand sud-ouest.
Tous les vins doivent être constitués d’au moins 4 cépages différents avec pour proportion 5% minimum et 40% maximum d’un même cépage dans l’assemblage final.
Les élèves sont notés en fonction de l’évaluation des jurys. 1/3 de la note est attribuée au regard de l’appréciation du jury d’experts, 2/3 par rapport à celle du jury de consommateurs.
A l'issue des dégustations, le jury d'expert et le jury de consomateurs ont rendu des avis totalement opposés.
De quoi prouver aux élèves ingénieurs qu'il est difficile, voire impossible, de créer un vin universel qui réponde aux attentes de tous.
Les 20 vins de base
Carignan (Pyrénées Orientales)
Syrah (Pyrénées Orientales)
Grenache (Pyrénées Orientales)
Mourvèdre (Pyrénées Orientales)
Macabeu (Pyrénées Orientales)
Muscat (Pyrénées Orientales)
Chardonnay (Pyrénées Orientales)
Sauvignon (Bordeaux)
Sémillon (Bordeaux)
Muscadelle (Bordeaux)
Merlot (Bordeaux)
Cabernet Sauvignon (Bordeaux)
Ugniblanc (Gascogne)
Colombard (Gascogne)
Gros Manseng (Gascogne)
Négrette (Fronton)
Gamay (Gaillac)
Braucol (Gaillac)
Loin de l’Œil (Gaillac)
Malbec(Cahors)