Toulouse : embarquez sur un drakkar et naviguez sur la Garonne

Que diriez-vous de naviguer sur la Garonne à bord d’un véritable drakkar ? L’association toulousaine Bátar, propriétaire du bateau viking, propose au public des promenades sur le fleuve les 7 et 8 mai prochains.

Ce weekend des 7 et 8 mai, un drakkar va naviguer sur la Garonne. Et pour le faire avancer, il ne manque plus que vous. L’association toulousaine Bátar (bateau en islandais) qui a construit ce navire, propose au public de venir ramer sur le fleuve.

Pour participer, rien de plus simple il suffit de vous inscrire sur le site : helloasso.com

Programmées de 11h00 à 21h00 quai de la Daurade, ces balades sont gratuites et devraient durer 20 minutes. C'est la troisième fois que l'association propose ce rendez vous insolite avec le public. Pour les "Bátar" c'est l'occasion de se faire connaitre et de présenter un projet fou : la construction d'un drakkar de 28 mètres de long qui devrait relier Toulouse à New-York en 2024.

Nous avons l’ambition de construire un authentique drakkar viking capable de sillonner l’atlantique nord jusqu’à New-York

Sébastien Devineaux membre de l'association Bátar

Cette association est née il y a une dizaine d'années. A la base, des étudiants ingénieurs qui voulaient se lancer un défi technique et historique. Ils ont donc opté pour la construction d'un Drakkar. 

Le Bátar Fyr qui navigue sur la Garonne ce weekend est le deuxième Drakkar construit par l’association. Il a déjà sillonné les mers du Danemark, de Norvège et de Suède, une expédition à découvrir dans cette vidéo.

Lors de leurs différents périples dans les eaux nordiques, nos ingénieurs toulousains ont pu se faire connaitre auprès des spécialistes scandinaves des drakkars. Ils sont aujourd'hui reconnus comme de véritables spécialistes dans la construction de ce genre de navire.

Demain, c'est donc un nouveau défi qui attend l'association, la construction de l'Orkan, le drakkar le plus rapide du monde. Ce bateau sera entièrement construit dans le centre-ville de Toulouse. Le chantier naval est situé à la cale de radoub, allée des demoiselles. Pour ce projet, l'équipe des Bátar boucle le tour de financement à hauteur d'un million d'euros. Outre des fonds publics et privés, les dons sont également les bienvenus. 

En attendant de rejoindre New-York, l'association Bátar propose des animations au public, comme ces balades sur la Garonne ce weekend. L'occasion de se faire connaître et pourquoi pas de récolter un peu d'argent pour poursuivre l'aventure sereinement.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité