Trois mois après la maison squattée de Roland qui avait créé un certain émoi et fait la une des médias, une nouvelle affaire de squat à Toulouse commence à faire parler d'elle. La maison squattée est celle d'un ancien résistant bien connu dans la ville rose.
La maison est située 25 chemin de la Garonne, dans le quartier des Sept Deniers à Toulouse. Elle appartient à un couple âgé qui habite ailleurs dans la ville rose mais se rend régulièrement sur place pour des travaux de jardinage et d'entretien, selon les voisins contactés ce mercredi par France 3 Occitanie.
Cette nouvelle affaire de squat a été révélée par Valeurs Actuelles. Selon le journal, elle provoque un certain émoi car cette maison est celle d'un résistant connu, Jean Bégué, dont un rond-point porte le nom à Toulouse.
Les squatteurs sont passés par derrière, par une porte en bois. Ils sont assez nombreux. Ils ont l'air au fait des procédures. Ils ne posent pas de problèmes et ont même un peu entretenu le jardin.
Les propriétaires seraient entrés en contact avec les squatteurs pour tenter de récupérer leur maison, en vain. Ils auraient déposé plainte et fait constater l'occupation par un huissier.
Les occupants n'ont pas encore pu être contactés par France 3 Occitanie.
L'affaire rappelle celle de la maison de Roland, un toulousain de 88 ans dont la maison squattée avait provoqué un élan de solidarité via les réseaux sociaux. Il souhaitait mettre en vente sa demeure afin de rejoindre son épouse en maison de retraite à Albi. Après plusieurs semaines d'occupation, les squatteurs avaient fini par quitter les lieux après plusieurs épisodes de tension.
Le groupe Facebook qui avait soutenu Roland début 2021 à Toulouse a publié sur sa page un lien vers l'article de Valeurs Actuelles.