Les négociations entre les forains de la fête Saint-Michel et la municipalité sont au point mort. Comme annoncé, les forains bloquent la ville depuis ce vendredi matin. La rocade, l'aéroport et le centre ville sont particulièrement impactés. En cette fin d'après-midi, c'est le quartier du zénith qui est paralysé.
Attention circulation très compliquée ce vendredi 16 septembre à Toulouse. Pour faire pression sur la municipalité, les forains organisent une grosse manifestation. Plusieurs opérations escargot sur le périphérique et en centre ville dès ce vendredi matin.
Le quartier du Zénith paralysé
Un peu après 15 heures 30, les forains se sont réunis au niveau du péage Nord dans le sens Montauban Toulouse. Ils prévoient une nouvelle opération escargot avec deux cortèges distincts. Le premier en direction du Zénith, le deuxième sur la rocade. C'est tout le quartier du Zénith qui devrait être bloqué.
La circulation est particulièrement dense entre les sorties ponts jumeaux et Sesquières.
Circulation toujours compliquée sur la rocade et dans le centre ville
En début d'après-midi, la circulation est toujours très dense. Une centaine de camions de forains ralentit considérablement le trafic sur la rocade mais aussi dans le centre ville de Toulouse.
Une centaine de camions
Une centaine de camions de forains se sont rassemblés ce vendredi matin à la barrière de péage de Toulouse nord en direction du périphérique extérieur. Les forains manifestent contre l'inaction de la municipalité concernant la fête Saint-Michel.
Depuis le début de la matinée, plusieurs opérations escargot ont été lancées, sur le périphérique extérieur, en direction de l'aéroport et dans le centre ville de Toulouse.
Nombreux embouteillages
Ce blocus a entrainé dès ce matin de gros bouchons dans toute la ville. Sur le périphérique extérieur en direction de Montpellier pas moins de 10 kms de ralentissement. Le bouchon se déplace avec l'opération escargot qui doit faire le tour de la ville.
Les automobilistes qui ont préféré éviter la rocade et passer par la ville ne sont pas mieux lotis. Les grands axes comme le boulevard d'Arcole, le boulevard des Minimes et la rue Matabiau sont totalement bouchés avec parfois plus de 18 kms de ralentissement. Il va falloir prendre son mal en patience ce matin.
Le second cortège de forains se déplace en direction de l'aéroport avant de rejoindre le centre ville. Là aussi les axes sont totalement saturés avec 16 kms de bouchons sur l'A624 en direction d'Auch et 8 kms sur l'A621 en direction de Blagnac.
Trafic très perturbé toute la matinée
A la mi-journée, le trafic est resté très perturbé. La circulation sur le périphérique extérieur entre le Palays et le nord de Toulouse est fortement ralentie.
Dans un communiqué Vinci Autoroute appelle "les automobilistes à bien se renseigner avant de prendre le volant". Tous les temps de trajets sont rallongés.
Dans un communiqué Vinci Autoroute appelle "les automobilistes à bien se renseigner avant de prendre le volant". Tous les temps de trajets sont rallongés.
Le centre ville touché
Les forains ont tenté de rejoindre le centre ville en milieu de journée mais ils ont été bloqués par les forces de l'ordre. De nombreux axes ont été très perturbés. La circulation s'améliore légèrement pendant cette pause déjeuner.
Mais cela risque de ne pas durer. Les manifestants se sont donnés rendez-vous à 15h au péage de Toulouse-Nord. Une nouvelle opération escargot devrait avoir lieu sur le périphérique. Les forains vont à nouveau converger vers le centre ville direction le site du Zénith, où la fête Saint-Michel avait lieu depuis depuis 2010.
La municipalité réagit
Dans un communiqué adressé ce vendredi matin à la Fédération des Forains de France, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc dénonce "une façon d'agir de nature à empêcher la création d'un climat de confiance, indispensable pour travailler à la recherche d'une solution pour le public toulousain".
Forains et municipalité se renvoient la balle sur la responsabilité de cette journée de blocus. Ils se disent tous pourtant prêts à reprendre le dialogue. Pour l'heure aucune nouvelle table ronde n'a été programmée pour mettre fin au conflit.
Des forains très déterminés
"Depuis le mois d'avril, on a refusé 25 propositions, explique Thomas Bruch, membre de la fédération des forains de France. On nous balade. Ce n'est plus tenable. Nous tenons à nous excuser auprès des toulousains mais nous irons jusqu'au bout. Jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. "
Les conditions de circulation vont être très compliquées tout au long de cette journée dans et autour de la ville de Toulouse.
Le Ramier mauvaise idée ?
Lors de la dernière table ronde, la municipalité a proposé aux forains de s'installer sur le site de l'île du Ramier. Mais la zone est actuellement en chantier : "des colonnes de béton poussent tous les jours sur ce site, s'énerve Thomas Bruch. On ne peut pas accueillir du public dans ces conditions là. "
A la mi journée, lors d'une conférence de presse devant l'entrée du site de l'île du Ramier, les forains ont estimé "qu'il était impossible de s'installer et sécuriser ce site en une dizaine de jours". Ils attendent donc de nouvelles propositions.
Pas de parking, ni d'école
Les forains sont contraints de rouler toute la journée. En raison de l'annulation de la fête Saint-Michel, aucun parking ne leur a été accordé pour stocker leur matériel.
Plus grave, leur enfants ne sont pas scolarisés : "on est méprisé par cette municipalité, s'insurge Thomas Bruch. Nos enfants sont pris en otage dans ce bras de fer."
Le blocus de la ville devrait se poursuivre jusqu'à 21h ce soir et les forains envisagent de poursuivre leur mouvement si aucune solution n'est trouvée dans la journée.