Toulouse : on en sait plus sur l'homme arrêté à Carcassonne et qui projetait un attentat

L'homme suspecté de projeter un attentat contre des touristes et les forces de l'ordre et arrêté lundi en gare de Carcassonne était toujours en garde à vue ce vendredi matin à Toulouse. Le domicile du suspect a été perquisitionné et une voisine témoigne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune homme de 22 ans a été arrêté lundi soir en gare de Carcassonne, dans l'Aude, et placé en garde à vue à Toulouse pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte de terrorisme".  Une source proche de l'enquête a évoqué un projet d'attaque visant des touristes et les forces de l'ordre. Ce vendredi matin, le suspect était toujours en garde-à-vue à Toulouse. 

Fiché S, le jeune homme de 22 ans est né à Lunel, dans l'Hérault, ville tristement connue pour avoir vu des dizaines de jeunes rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Syrie. Il était en possession d'un couteau et d'une machette.

Jossuam, de son prénom de naissance se faisait appeler "Youssef" depuis sa conversion à l'Islam en 2014. Décrit comme très discret par son entourage, le jeune homme vivait dans le coeur de Lisle-sur-Tarn, dans un immeuble destiné généralement aux repris de justice.

Pour nombre de ses voisins, le suspect ne montrait pas de signes de radicalisation qui auraient pu les alerter. 

Une des voisines, avec qui Jossuam avait l'habitude d'échanger, décrit même un homme aimable, "écorché" mais qui n'avait pas l'air de représenter de danger. 

Surveillé par les services de police, la préfecture aurait alerté à plusieurs reprises sur les manquements de l'assignation à résidence dont le suspect faisait l'objet. 

La gendarmerie qui a perquisitionné son domicile, aurait trouvé au moins 1 fusil, 1 pistolet et plusieurs téléphones portables. 

Voici le témoignage d'une de ses voisines : 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information