Toulouse est allé infliger une troisième défaite de suite 3-2 à un Stade Rennais qui s'enfonce dans la crise. Le TFC reste invaincu à l'extérieur et remonte à 3 points de la 5eme place.
Invaincu hors de ses bases depuis le 24 novembre et une défaite 1-0 à Lille, le TFC recolle à trois points de la 5e place en attendant le match de Lyon dimanche contre Monaco, et peut nourrir des ambitions européennes bien éloignées des préoccupations rennaises.
Un revers logique pour Rennes mais d'abord marqué du sceau de la poisse puisque, après une entame comme souvent intéressante, les Rennais ont concédé l'ouverture du score sur une tête contre son camp de Toivonen, leur meilleur joueur depuis son arrivée au mercato fin janvier, à la suite un corner de Didot (14). Avant le coup d'envoi, Grosicki, malade, avait dû déclarer forfait, et peu avant la demi-heure de jeu, Mbengue a cédé sa place, blessé à la cuisse gauche...
Toulouse a enfoncé le clou sur un puissant coup franc indirect de Chantôme (45) après deux occasions de Braithwaite (17) et Ben Yedder (39). Et si Nelson Oliveira a marqué son premier but depuis novembre peu après son entrée en jeu après un dégagement manqué de Boucher (68), Toulouse a logiquement repris ses deux buts d'avance par Aurier, récompensé de son excellent match sur un décalage de Chantôme (73).
La réduction du score d'Abdoulaye Doucouré (87), à la suite d'un retourné d'Alessandrini mal repoussé par Boucher, a elle été trop tardive pour empêcher la troisième victoire toulousaine de suite, également la troisième de rang à l'extérieur.
Les Bretons, qui n'ont remporté que deux matches depuis le début de l'année en championnat, ne possèdent plus que trois points d'avance sur la zone de relégation, puisque dans le même temps Valenciennes s'est imposé sur le terrain d'Evian-Thonon (1-0). Et se profile pour eux un calendrier difficile avec au programme lors des 9 dernières journées 7 équipes de la première partie de tableau, dont des déplacements à Marseille (samedi prochain), Saint-Étienne et le PSG, et la réception de Monaco.
La mise au vert de trois jours à Dinard organisée cette semaine par Philippe Montanier n'a donc pas porté ses fruits avec cette quatrième défaite de la saison à domicile.