Toulouse : l'entreprise Irrijardin reverse une prime exceptionnelle de fin d'année à ses collaborateurs

Illustration / © Richard Villalon/MaxPPP
Illustration / © Richard Villalon/MaxPPP

La PME familiale Irrijardin, basée près de Toulouse, va verser une prime exceptionnelle d'un montant total de 32 000 euros à ses collaborateurs. Une prime Macron qui arrive à point nommé pour les 141 salariés de l'enseigne.

Par Julie Valin

L'année commence bien pour les salariés de l'entreprise familiale Irrijardin, dont le siège social est basé à Noé près de Toulouse. Ils ont appris le 8 janvier, qu'ils recevront sur leur salaire de janvier une prime exceptionnelle. Une enveloppe comprise entre 100 et 400 euros en fonction du salaire de chaque collaborateur. 

32 000 euros reversés à 141 collaborateurs

Au total, se sont 32 000 euros qui seront ''offerts'' aux collaborateurs de l'entreprise spécialisée dans les spas, piscines et arrosage. Le groupe a dépassé les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 (101 820 079€ précisément). C'est la deuxième année qu'Irrijardin offre cette prime. Un joli coup de pouce forcément bien accueilli par les collaborateurs. Floriant est vendeur : ''En janvier, j'aurai 400 euros supplémentaire sur ma fiche de paye. Je vais en profiter pour aller skier avec ma copine !".

Céline, assistante commerciale, touchera également 400 euros de plus : ''C'est très bien accueilli. L'an passé, j'avais touché la même somme sur le mois de janvier. C'est une belle récompense de notre travail".

Une prime ''Macron'' pour booster le pouvoir d'achat

Sur le modèle des grands groupes comme LVMH ou Total, la direction d'Irrijardin a décidé, à son échelle, de donner ce coup de pouce à ces salariés. Sophie Giuccardi, DRH d'Irrijardin : ''Compte tenu des bons résultats de l'entreprise, nous avons pu faire cet effort pour nos collaborateurs.''

C'est suite aux revendications du mouvement des Gilets Jaunes que les entreprises françaises ont été encouragées à verser cette prime.

La Prime dite "prime Macron" permet aux entreprises de verser une part de leur chiffre d'affaire. Exonérée d'impôt sur le revenu, de cotisations et contributions sociales, cette prime est fiscalement très avantageuse, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés, ce qui explique que plus de 400.000 entreprises aient joué le jeu en 2019.

Selon Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, en 2019, cette prime a permis de distribuer 2,2 milliards de pouvoir d'achat à 5 millions de salariés, qui ont reçu 400 euros de prime en moyenne.

Le reportage de France 3 Occitanie :
Toulouse : l'entreprise Irrijardin reverse une prime exceptionnelle de fin d'année à ses collaborateurs

Sur le même sujet

Les + Lus