Après la police nationale, la police municipale de Toulouse va-t-elle s'équiper de caméras embarquées ? Le projet est à l'étude.
A Toulouse, la police nationale teste depuis 2013 les caméras embarquées sur les policiers. Un bon moyen selon certains syndicats d'apaiser des situations conflictuelles ou de les contextualiser si besoin. Les policiers municipaux de la ville rose pourraient à leur tour en être équipés. Le projet est à l'étude et devrait être tranché en septembre par la municipalité.
Avec les caméras embarquées, "on est gagnant-gagnant" estime Olivier Arsac, l'adjoint au maire de Toulouse en charge de la sécurité, à l'origine de la réflexion engagée sur la question. "C'est un outil intéressant et qui en général calme les contestations lors des interpellations", estime-t-il, "on ne peut plus accuser un policier municipal d'insultes ou d'agression parce que tout est filmé. D'un autre côté, cela invite les policiers à un plus grand professionnalisme".
En France, la police municipale de Narbonne a été la première à s'équiper en caméras embarquées en 2015. Depuis, d'autres villes de France ont suivi le mouvement. A Castres, les policiers municipaux testent les caméras piétons depuis le 17 juillet dernier.
Voir ici le reportage de Stéphane compan et Frédéric Desse :