• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : la fondation Bemberg propose une collection de têtes de mort

Vanité... / © France 3
Vanité... / © France 3

La fondation Bemberg  propose de renouer avec les vanités, un sujet éternel sur le passage de la vie à la mort. Prétexte à cette exposition, une collection de têtes de mort, des œuvres d'art issues de la collection Rothschild, réunies et montrées pour la première fois à Toulouse.
 

Par Corinne Lebrave + MP

Pourquoi ces têtes de mort ?
La question de la mort hante l'esprit des hommes depuis la nuit des temps et l'art a toujours tenté d'en apaiser l'angoisse.
On ignore les raisons qui ont poussé la baronne Henri de Rothschild à réunir une collection de quelques 200 crânes au début du 20eme siècle, mais son goût pour le macabre est réjouissant
Les œuvres, dont certaines remarquables, sont montrées pour la première fois au public dans leur ensemble.

Fondation Bemberg
La collection Rothschild est le cœur d'une exposition à la fondation Bemberg sur l'art de la vanité, une réflexion sur la mort et la futilité de notre existence au cours des siècles. Elle se révèle dans un parcours d'œuvres classiques et modernes choisies et réparties dans la collection du musée.

Si la contemplation de votre future éternité ne vous fait pas peur, prenez le temps de vous confrontez à cette exposition originale et au regard qu'elle apporte à cette douce vanité qu'est la vie. 


Vidéo : un reportage de Corinne Lebrave et Mariette Guinet

 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus