Toulouse : Free prend le contrôle de la startup ITrust, pépite française de la cybersécurité

Le groupe télécoms Iliad (Free, Free Pro) devient actionnaire majoritaire au capital de la startup de Toulouse ITrust, le spécialiste de la cybersécurité. Free souhaite ainsi "démocratiser la cybersécurité" auprès des entreprises et des collectivités locales.

L'annonce a été faite à la veille du FIC, le Forum International de la Cybersécurité qui se tient à Lille (Hauts-de-France). Le groupe télécoms Iliad, propriétaire de Free et Free Pro, prend une "participation majoritaire" au capital de la jeune pousse toulousaine ITrust, éditeur de technologies et services en cybersécurité. 

55% du capital d'ITrust

Les négociations entre l'opérateur de télécoms et ITrust ont duré 18 mois. Le montant de l'opération reste confidentiel. Iliad rentre au capital d'ITrust à hauteur de 55%. Avec cette acquisition, Free Pro, dédié au marché des entreprises (grands groupes, collectivités locales, hôpitaux,TPE et PME) se lance dans le secteur très porteur de la cybersécurité.

Créée en 2021, Free Pro compte déjà 35 000 clients, dont un tiers de collectivités. Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de près de 200 millions d'euros. Son objectif est d'atteindre entre 400 millions et 500 millions d'euros de revenus début 2025. En prenant le contrôle d'ITrust, l'opérateur compte bien proposer des offres de cybersécurité à tous ses clients.

Le nombre de cyber attaques croît à une allure vertigineuse. Les chiffres donnent le tournis : 1 entreprise sur 2 en a été la cible au cours des 12 derniers mois. Et la moitié des PME ciblées font faillite dans les 18 mois qui suivent.

Thomas Reynaud Directeur Général du Groupe Iliad

ITrust, la pépite toulousaine de la cybersécurité 


Crée en 2007 par Jean-Nicolas Piotrowski, ITrust revendique plus de 400 clients dans le monde, dont 6 sociétés du CAC 40, le ministère des Armées ou encore une cinquantaine de groupes hospitaliers français. La société développe ses propres logiciels et grâce à l'intelligence artificielle, est capable de détecter, voir d'anticiper, très rapidement des cyberattaques. 

En 2022, les équipes toulousaines d'Itrust ont traitées 283 000 alertes, bloqué 21 000 menaces et contré 5 attaques majeures.

Nous sommes fiers de rejoindre aujourd’hui Free Pro avec l’ambition de proposer à toutes les entreprises françaises une plateforme complète de cybersécurité. Notre solution, fruit de 15 années d’expérience, apporte une capacité de détection des menaces cyber connues et inconnues.

Jean-Nicolas Piotrowski, Président-Fondateur d’ITrust

Situé route d'Espagne à Toulouse, ITrust qui compte 80 collaborateurs, pourrait encore s'agrandir. Son Président, Jean-Nicolas Piotrowski assure que l'entreprise restera implantée en Occitanie.