Sept graffeurs toulousains sont en train de réaliser la plus grande fresque du centre-ville de Toulouse. Elle se situe à proximité de la place Arnaud-Bernard.
L'immeuble du boulevard Lascrosses est imposant, la fresque va l'être d'autant plus. 30 mètres de hauteur, 12 de largeur... un terrain de jeu idéal pour le collectif Truskool. Les sept graffeurs toulousains réunis sous sa bannière ont jusqu'à dimanche 11 juin pour habiller cette façade visible de la place Arnaud-Bernard.
Cette fresque, la plus grande du centre-ville, est réalisée à la demande de la mairie. Le collectif Truskool tient son nom d'un livre sur le graff toulousain publié en 2016 par Olivier Gal. Mais le groupe est constitué depuis 1987. Même s'ils n'avaient jamais travaillé tous ensemble, les graffeurs toulousains Siker, Ceet, Soone, 2Pon, Tober, Der et Tilt étaient déjà connus comme le collectif Arnaud Bernard Système.
La mairie a laissé toute liberté au collectif. Seules contraintes imposées par les Bâtiments de France : respecter les teintes dominantes dans le bâti du secteur. Les couleurs chaudes comme le beige et le jaune ont donc été privilégiées, avec du rouge. L'oeuvre est collective mais chaque graffeur garde sa patte.
Une fresque permanente
En 30 ans, les graffeurs toulousains se sont fait une réputation au plan national, voire international. Cette fresque, qui n'a rien d'éphèmère, prouve qu'en quelques décennies, ils ont réussi à conquérir la rue... et la population. Un combat militant qui a valu à certains d'entre eux d'être condamnés par la justice. Beaucoup de préjugés pèsent encore sur ce mouvement d'art contemporain en plein essor. Mais à Toulouse, grâce à ce type d'initiatives institutionnelles et des festivals comme Rose Béton, il est en passe d'être reconnu.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a7/ff/a4/a7ffa4ec-1fdf-44d2-b0db-380cbb62c5d1.jpg)
Le collectif Truskool est à l'oeuvre près de la place Arnaud Bernard.