Le téléphérique urbain a le vent poupe. En France, 18 projets de cabines téléphériques doivent voir le jour dans les années à venir. Une école d'ingénieurs de la ville rose associée à une PME planche sur la résistance des cables téléphériques.
Perché à 70 mètre de haut, les cabines téléphériques de Brest permettent de traverser le fleuve de la ville en seulement 3 minutes. Une performance qui donne des envies à d'autres agglomérations.
Moins cher que le métro et le tramway, parce-que plus facile à installer au dessus des bâtiments, le téléphérique urbain devient un nouveau moyen de transport. Pas moins de 18 projets doivent voir le jour dans les années à venir.
Faire subir les pires chocs aux cables
Un marché porteur sur lequel une école d'ingénieurs toulousaine a décidé de se placer. Les élèves de l'ICAM développent un banc d'essai sur la résistance des câbles de téléphériques avec une entreprise de Lannemezan spécialisée dans l'installation et la maintenance de câbles.
Les cables de téléphériques doivent en effet être extrêmement résistants car ils sont à la fois porteurs et tracteurs.
L'objectif du banc d'essai concu par l'ICAM : faire subir aux cables les pires chocs pour tester leur fiabilité.
Voici le reportage de nos journalistes Denis Tanchereau et Olivier Denous.
A Toulouse les étudiants de l'ICAM planchent sur la resistance des cables de téléphériques