Toulouse : futur leader des téléphériques urbains

Le téléphérique urbain a le vent poupe. En France, 18 projets de cabines téléphériques doivent voir le jour dans les années à venir. Une école d'ingénieurs de la ville rose associée à une PME planche sur la résistance des cables téléphériques.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Perché à 70 mètre de haut, les cabines téléphériques de Brest permettent de traverser le fleuve de la ville en seulement 3 minutes. Une performance qui donne des envies à d'autres agglomérations.
Moins cher que le métro et le tramway, parce-que plus facile à installer au dessus des bâtiments, le téléphérique urbain devient un nouveau moyen de transport. Pas moins de 18 projets doivent voir le jour dans les années à venir. 

Faire subir les pires chocs aux cables 


Un marché porteur sur lequel une école d'ingénieurs toulousaine a décidé de se placer. Les élèves de l'ICAM développent un banc d'essai sur la résistance des câbles de téléphériques avec une entreprise de Lannemezan spécialisée dans l'installation et la maintenance de câbles. 

Les cables de téléphériques doivent en effet être extrêmement résistants car ils sont à la fois porteurs et tracteurs. 
L'objectif du banc d'essai concu par l'ICAM : faire subir aux cables les pires chocs pour tester leur fiabilité. 

Voici le reportage de nos journalistes Denis Tanchereau et Olivier Denous.
A Toulouse les étudiants de l'ICAM planchent sur la resistance des cables de téléphériques



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information