Toulouse : Gérard Bosc figure et mémoire du basket-ball français et local est mort

Le Toulousain Gérard Bosc, figure du basket-ball français, est décédé à l'âge de 84 ans. Joueur à Toulouse, il a été aussi entraîneur et formateur de renom avant de devenir auteur de trois "tomes mémoires" sur la discipline.
Le Toulousain Gérard Bosc, figure du basket-ball est décédé à l'âge de 84 ans.
Le Toulousain Gérard Bosc, figure du basket-ball est décédé à l'âge de 84 ans. © Fédération française de basket-ball.

Le basketball perd l'une de ses figures. Gérard Bosc, né à Toulouse, est décédé en fin de semaine dernière à l'âge de 84 ans, a annoncé la Fédération française de basket-ball (FFBB). Professeur d'Education Physique, Gérard Bosc a été auparavant joueur aux Ecureuils Côtois et aux Cadets de Saint-Etienne de Toulouse. Deux clubs de basket-ball toulousains qui ont aujourd'hui disparu.

Mais, c'est en tant qu'entraîneur que Gérard Bosc s'est particulièrement distingué. Coach de l’US Tulle dans les années 60, du Caen Basket Club, du Reims Champagne Basket puis de la Saint-Charles de Charenton, Gérard Bosc a également dirigé toutes les Equipes de France jeunes, des cadets aux juniors en passant par les espoirs. En 1976, il avait été à la tête du projet "Horizon 80" à l’INSEP du Pôle France. De 1993 à 1996, il a également été directeur technique national de basket-ball, une spécialité de technicien de très haut-niveau dans la discipline sportive. 

Une mémoire sportive et littéraire du basket-ball

Après 1996, Gérard Bosc a un peu délaissé les fonctions de cadres sportifs pour se consacrer à l'écriture de livres sur l'histoire du basket-ball en France. En 2002, il publie trois tomes intitulés "Une histoire du basket français" qui ont été récompensés par le prestigieux prix du "Lacoste du beau livre". 

Passionné par le basket-ball, Gérard Bosc a co-créé en 1982 le musée du basket, à Bondy, en région parisienne dans le but d'inscrire la discipline dans le patrimoine français. Récemment en 2017, il est devenu le parrain de la première promotion de l’Académie régionale de basket. 

Erudit et mémoire du basket-ball, la discipline perd l'un de ses monuments.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
basket-ball sport disparition décès faits divers culture littérature livres