Toulouse : Guillaume Bourdila sacré champion du monde indoor en monopalme à Belgrade

Guillaume Bourdila a enrichi son palmarès. A Belgrade, la semaine dernière, aux Championnats du monde d'apnée Indoor, il a décroché le titre de champion du monde sur l’épreuve reine du dynamique monopalme et celui de vice-champion du monde en apnée dynamique sans palmes. Une belle performance.

C’est l’un des meilleurs apnéistes mondiaux et il l'a encore prouvé la semaine dernière. En Serbie, sous le maillot de l’équipe de France, Guillaume Bourdila a décroché deux titres et pas des moindres. D’abord, celui de champion du monde d’apnée dynamique monopalmes. Sa distance : 278,2 mètres (son record personnel se situe à 285 mètres).

Une première pour le Toulousain, très heureux de ce titre. “ Je suis hyper content de cette médaille, cela me rend très fier évidemment. Cela n’a pas été une course facile, car en face il y avait des Chinois hyper performants ”.

D’autant que l’apnéiste licencié au “Toulouse Métropole Palmes” a eu des conditions de préparation compliquées, pour cause de pandémie. “Cela a vraiment été difficile pour nous. A cause de la crise sanitaire, on n’a pas eu suffisamment de créneaux de la part de la ville de Toulouse, pour suivre le programme prévu. Heureusement que le club des “Dauphins du Toec” m’a aidé et m’a permis de préparer ces championnats du monde ” explique t-il. Soutenu par son entraîneur historique Michail Kitchev, le Toulousain a fini par aller au bout, avec les résultats que l’on sait.

Un titre qui compense la déception subie à Belgrade dans l’épreuve de l’apnée dynamique sans palmes (DNF). Une discipline où le Toulousain détient toujours le record du monde à 236 mètres.
Archi-favori, il n’a pas obtenu le résultat escompté et n'est "que" vice-champion du monde. La faute à la chaleur. “Les conditions climatiques étaient très compliquées. A Belgrade, le bassin était à 30°C, je n’ai pas réussi à bien m’adapter à cette température, ce qui explique ma contre-performance ” raconte le Toulousain.

Objectif : l'apnée en profondeur

Ces deux titres viennent récompenser un vrai passionné : « Dans l’apnée, j’aime avant tout le dépassement de soi : plus mental que physique, plus axé sur le ressenti ” explique t-il. Convaincu que ce sport lui apporte beaucoup  “dans la vie de tous les jours, comme la gestion du stress, ou la compréhension de ses émotions ".

Guillaume Bourdila vise désormais une autre discipline : l’apnée en profondeur. Mi-juillet, il va partir aux Canaries pour deux mois d’entraînement. Objectif : intégrer l’équipe de France spécialisée dans cette discipline et disputer les championnats du monde d’apnée-profondeur en Turquie, en septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité