L'avionneur européen Airbus fêtera ses cinquante printemps, mercredi 29 mai 2019. Il y a cinquante ans en effet, la France et l'Allemagne signaient un accord en vue de produire un avion de ligne commercial européen.
C'était donc le 29 mai 1969. Lors du salon aéronautique du Bourget, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni signent un accord en vue de produire un avion de ligne commercial européen. Il s'agit de concurrencer le géant des airs américains. Ainsi naît l'avionneur européen Airbus. La société, bientôt transformée en groupement d'intérêt économique (GIE), dispose d'une centaine d'employés.
Sa première commande, Airbus la décroche deux ans plus tard, en 1971, auprès d'Air France qui en achète six exemplaires.
Le premier "bébé" de la flotte est présenté le 28 septembre 1972 à Saint-Martin-du-Touch : c'est l'A300B. Le 23 mai 1974, l'appareil est mis en service.
En 1977, les ventes décollent. Grâce notamment à l'intervention de l'astronaute Franck Borman. Devenu patron d'Eastern Air Lines, il achète une vingtaine d'A300B. Airbus, qui était jusque-là à la peine, est sauvé. Un nouveau programme est lancé : c'est l'A310, un appareil dérivé de l'A300.
En 1981, le lancement de l'A320 permet à Airbus de s'imposer vraiement face au géant américain Boeng. Plus de 13 000 exemplaires sont vendus dans le monde. Airbus a gagné son pari sur le secteur des court et moyen-courriers.
Reste le marché des gros porteurs. Le premier vol de l'A380 à Toulouse a lieu le 27 avril 2005. C'est un événement, une grande fierté mais aussi un échec commercial. L'avionneur européen annonce en février 2019 l'arrêt de la production de son super jumbo.
Cette épopée européenne des airs sera évoquée, mercredi 29 mai 2019, jour anniversaire d'Airbus. Tous les avions de la "famille"Airbus (A380, A350-1000, A330neo, un avion de la famille A320, A220 et le Beluga XL) voleront à basse altitude, dans le ciel toulousain, accompagnés de la patrouille de France.