Toulouse : ils inventent la bouteille en fibre de lin

La Cop 24 s'est ouverte ce lundi 3 décembre en Pologne, l'occasion de vous présenter cette innovation écologique créé à Toulouse. Green Gen Technologies a mis au point une bouteille biosourcée  avec un impact environnemental proche de zéro ! Son secret, elle est faite en fibres de lin. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On connaît le lin dans les textiles mais beaucoup moins dans la fabrication d'objets. Et pourtant, cette plante, si délicate en apparence, a des pouvoirs insoupçonnés. Ses fibres allient résistance et légèreté.

C'est ce qui a donné l'idée à James De Roany de créer une bouteille en fibre de lin.
Aidée par une entreprise suédoise spécialisée dans l'assemblage de composites, Green Gen Technologies, a donc produit quelques prototypes. 
 

100% biodégradable


Cette chaussette tissée en fibre de lin est posée sur un moule, on y ajoute de la résine de pin avant de la chauffer. Cette technique a demandé presque quatre ans de recherche et développement. L'intérieur de la bouteille dispose d'un film alimentaire qui évite les transmissions entre le liquide et le contenant. Biosourcée à 89%, la bouteille sera biodégradable à 100% dans quelques mois. 
 

Incassable et ultra légère


La bouteille en fibre de lin est beaucoup plus légère que la bouteille en verre. Elle ne pèse que 190 grammes, alors que sa cousine en verre dépasse le kilo !

Autre atout, la bouteille écolo est aussi très résistante au choc. Mieux, elle affiche un bilan carbone proche de zéro. Seul souci, elles est plus chère que ses concurrentes en verre ou en plastique. C'est pour cela que ses inventeurs réalisent des levées de fonds pour financer les premières chaînes de production (750 000 euros dans un premier temps). 

Des grands groupes de vins et spiritueux et de la cosmétique se sont montrés très intéressés par le produit.


Le reportage de France 3 Occitanie :
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information