• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : ils inventent la bouteille en fibre de lin

Une fois chauffée, la bouteille en lin est très résistante et ultra légère. / © France 3 Occitanie
Une fois chauffée, la bouteille en lin est très résistante et ultra légère. / © France 3 Occitanie

La Cop 24 s'est ouverte ce lundi 3 décembre en Pologne, l'occasion de vous présenter cette innovation écologique créé à Toulouse. Green Gen Technologies a mis au point une bouteille biosourcée  avec un impact environnemental proche de zéro ! Son secret, elle est faite en fibres de lin. 

Par J.V

On connaît le lin dans les textiles mais beaucoup moins dans la fabrication d'objets. Et pourtant, cette plante, si délicate en apparence, a des pouvoirs insoupçonnés. Ses fibres allient résistance et légèreté.

C'est ce qui a donné l'idée à James De Roany de créer une bouteille en fibre de lin.
Aidée par une entreprise suédoise spécialisée dans l'assemblage de composites, Green Gen Technologies, a donc produit quelques prototypes. 
 

100% biodégradable


Cette chaussette tissée en fibre de lin est posée sur un moule, on y ajoute de la résine de pin avant de la chauffer. Cette technique a demandé presque quatre ans de recherche et développement. L'intérieur de la bouteille dispose d'un film alimentaire qui évite les transmissions entre le liquide et le contenant. Biosourcée à 89%, la bouteille sera biodégradable à 100% dans quelques mois. 
 

Incassable et ultra légère


La bouteille en fibre de lin est beaucoup plus légère que la bouteille en verre. Elle ne pèse que 190 grammes, alors que sa cousine en verre dépasse le kilo !

Autre atout, la bouteille écolo est aussi très résistante au choc. Mieux, elle affiche un bilan carbone proche de zéro. Seul souci, elles est plus chère que ses concurrentes en verre ou en plastique. C'est pour cela que ses inventeurs réalisent des levées de fonds pour financer les premières chaînes de production (750 000 euros dans un premier temps). 

Des grands groupes de vins et spiritueux et de la cosmétique se sont montrés très intéressés par le produit.


Le reportage de France 3 Occitanie :
 
Toulouse : ils inventent la bouteille en fibre de lin


 

Sur le même sujet

Nîmes : Les gilets jaunes s'invitent au conseil de la Métropole

Les + Lus