• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : inauguration du pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de santé (PREFMS)

© Michel Pech/France 3 Midi-Pyrénées
© Michel Pech/France 3 Midi-Pyrénées

Ouvert depuis début septembre, le PREFMS regroupe 12 écoles et instituts de formation aux métiers de la santé dans le futur éco-quartier de la Cartoucherie. Il accueille également la formation continue des personnels du CHU. 

Par VA.

C'est un projet unique en France qui regroupe 12 écoles d'enseignement aux métiers de la santé sur un seul campus. Cette construction flambant neuve, opérationnelle depuis la rentrée universitaire, a été inaugurée mercredi matin à proximité de l'hôpital Purpan, dans l'éco-quartier de la Cartoucherie. Ouvert depuis début septembre ce pôle régional d'enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS) comprend les unités suivantes :
L’Institut de Formation en Soins Infirmiers ( IFSI) : il forme des infirmiers en soins généraux qui ont vocation à exercer dans toutes structures sanitaires (hôpitaux, cliniques) sociales (établissements personnes âgées) mais aussi en activité libérale. Durée des études : 3 années.

L’Institut de formation d’Aides- Soignants forme des aides soignants ayant pour vocation d’exercer dans toutes les structures sanitaires et sociales.

L’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire (EIBODE) forme des infirmiers en spécialisation bloc opératoire.

L’Ecole d’Infirmiers Anesthésistes (EIADE) forme des infirmiers en spécialisation anesthésie réanimation

L’Institut de Formation de Manipulateurs d’Electroradiologie Médicale (IFMEM) forme des manipulateurs d’électroradiologie qui ont vocation à exercer dans toutes structures sanitaires (hôpitaux cliniques) mais aussi dans les cabinets de radiologie (établissements de santé).

L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) forme au métier de cadre de santé « Manager » (cadre de proximité dans une unité de soins) ou enseignant (formateur dans une école de formation en santé).

L’Ecole de Sages-femmes (ESF) forme des sages femmes qui ont vocation à exercer dans toutes structures sanitaires (hôpitaux cliniques) mais aussi en activité libérale.

L’Ecole Régionale ‘Assistants de Service Social (ERASS) forme des assistants de service social qui ont vocation à exercer dans des structures sociales ou médico-sociales (Centre social communal, Conseil général, établissement personnes âgées, établissements de santé …)

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) forme des masseurs kinésithérapeutes ayant une activité majoritaire en exercice libéral et dans les structures de soins et de réadaptation.

L’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie (IFPP) forme des pédicures podologues ayant une activité quasi exclusive en exercice libéral.

L’Institut de formation en psychomotricité forme des psychomotriciens ayant une activité salariée ou libérale.

L’Institut de formation en ergothérapie forme des ergothérapeutes ayant une activité salariée ou libérale

Ce PREFMS accueille également la formation continue des personnels du CHU. Elle permet de donner corps au concept de « formation tout au long de la vie » en associant sur un lieu unique la formation initiale et continue.

C'est un projet mis en oeuvre par la Région, en charge du fonctionnement de ces écoles, et le CHU de Toulouse, en concertation avec la Ville de Toulouse.

Chaque année, 1 500 professionnels de la santé sont diplômés dans la région Midi-Pyrénées, dont 600 issus des instituts préparant aux métiers de la santé rattachés au CHU de Toulouse.

Le coût global du pôle s'élève à 36,5 M€, financé à 50% par la Région, 50% par le CHU et la ville de Toulouse pour la cession des terrains.

En vidéo, le reportage de Michel Pech et de Virginie Beaulieu :

l'inauguration du pôle métiers de la santé

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus