Cet article date de plus de 3 ans

Toulouse invite les habitants à financer les nouvelles cloches de la Daurade

Le 11 avril dernier, la ville de Toulouse a lancé une campagne de financement participatif. Il s'agit de récolter des fonds pour la restauration des cloches de la basilique Notre-Dame La Daurade. 
C'est une double restauration...
Celle des peintures du choeur de la basilique a démarré en 2017. Parallèlement, une rénovation sur l'ensemble campanaire est souhaitée. 
L'ensemble actuel est composé de cinq cloches : trois grandes et deux plus petites, nichées dans le petit clocher ou en montre (soit exposées, dans une fenêtre).

Las, dans cet ensemble, une cloche censée jouer un Fa# sonne faux ! Il faut donc en fondre une nouvelle. De plus, pour que le carillon résonne à nouveau sur les quais de la Daurade, il faut deux cloches supplémentaires, qui produiront Do# et La#.

Ce sont donc trois nouvelles cloches de respectivement 115, 225 et 52 kilos qui doivent être fondues. Elles le seront en place publique, à l'occasion des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Mais avant cela, il s'agit de récolter quelques 30 000 euros. La campagne de financement participatif lancée par la ville de Toulouse le 11 avril dernier a pour nom : "Fondez pour les cloches"...

Voir le reportage de Delphine Gérard et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie : 

 

Toulouse : appel aux dons pour restaurer les cloches de la basilique Notre-Dame de Daurade

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture