Toulouse invite les habitants à financer les nouvelles cloches de la Daurade

Le 11 avril dernier, la ville de Toulouse a lancé une campagne de financement participatif. Il s'agit de récolter des fonds pour la restauration des cloches de la basilique Notre-Dame La Daurade. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une double restauration...
Celle des peintures du choeur de la basilique a démarré en 2017. Parallèlement, une rénovation sur l'ensemble campanaire est souhaitée. 
L'ensemble actuel est composé de cinq cloches : trois grandes et deux plus petites, nichées dans le petit clocher ou en montre (soit exposées, dans une fenêtre).

Las, dans cet ensemble, une cloche censée jouer un Fa# sonne faux ! Il faut donc en fondre une nouvelle. De plus, pour que le carillon résonne à nouveau sur les quais de la Daurade, il faut deux cloches supplémentaires, qui produiront Do# et La#.

Ce sont donc trois nouvelles cloches de respectivement 115, 225 et 52 kilos qui doivent être fondues. Elles le seront en place publique, à l'occasion des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018.

Mais avant cela, il s'agit de récolter quelques 30 000 euros. La campagne de financement participatif lancée par la ville de Toulouse le 11 avril dernier a pour nom : "Fondez pour les cloches"...

Voir le reportage de Delphine Gérard et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Occitanie : 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information