Non, le bénévolat ne rime pas forcément avec la retraite. La croix-rouge de Toulouse compte une section jeunesse : des bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres et préparent la relève.
L'équipe jeunesse organise le Noël magique des enfants. Au programme pour ces 80 bouts de choux : activités, spectacle, rencontre avec le père Noël et goûter.
Tri et préparation des jouets provenant des dons, emballage... la tâche demande énergie et sens de l'organisation. Mais les bénévoles s'y adonnent avec zèle. Beaucoup sont là depuis plusieurs années.
Entre 8 et 22 ans
Ils confectionnent une vingtaine de gâteaux pour le goûter dans une atmosphère très conviviale. Les jeunes ont entre 8 et 22 ans.
Elise est lycéenne. "Au début, je suis entrée à la croix-rouge pour être secouriste, explique-t-elle. Je n'avais pas l'âge, alors je suis venue à la "jeunesse".
J'ai tellement adoré que j'y suis resté !
L'équipe jeunesse de la croix-rouge propose 4 ou 5 événements chaque année à Toulouse. Les jeunes décident des actions à mener et les mènent à bien avec l'aide des adultes.
Les jeunes aux commandes
Pour les plus âgés, il s'agit d'une façon constructive et efficace de transmettre des modes d'organisation qui ont fait leur preuve. Mais aussi de préparer la relève. Les actions portent sur des domaines variés...
Le droit international humanitaire, le lien intergénérationnel, la prévention contre l'alcool au volant, la sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les établissements scolaires, font partie, entre autres, des thèmes abordés.
En vidéo, le reportage de Marie Martin et Virginie Gasnier