Le gouvernement a lancé un appel à rejoindre la réserve opérationnelle dans la police ou la gendarmerie. Rencontre avec Khalid, chauffeur de bus chez Tisséo et policier réserviste à Toulouse depuis 2012.
Il conduit des bus depuis 15 ans à Toulouse et depuis 2012, il porte aussi l'uniforme de policier. Khalid Zhar est réserviste civile dans la police nationale.
Après l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre le corps de la réserve opérationnelle : des civils, qui, quelques dizaines de jours par an, vont "soulager" la police nationale et la gendarmerie.
C'est donc le cas de Khalid. Cet ancien agent de sécurité de l'aéroport de Toulouse admet que c'était une vocation "depuis tout petit" mais que c'est surtout "pour contribuer à la justice sociale" qu'il s'est engagé. Après 3 semaines de formation initiale en école de police, il a effectué des stages dans différentes services de police. Et désormais, il gère 50 jours par an, l'accueil au commissariat central de Toulouse.
EN VIDEO / le reportage d'Emmanuel Wat et Eric Foissac :