Toulouse : l'accès à la digue de la Garonne fermé pendant trois mois

Publié le
Écrit par Julie Valin .

Pour permettre la construction d'une passerelle entre le quartier Croix-de-Pierre et l'île du Ramier, l'accès à la digue de la Garonne sera fermé à partir du lundi 3 octobre. Les travaux dureront trois mois.

C'est un chantier d'envergure qui devrait transformer la Garonne dans le quartier Croix-de-Pierre. Dans le cadre du Grand Parc Garonne, l’aménagement de l’île du Ramier se poursuit avec la construction de deux grandes passerelles réservées aux cyclistes et aux piétons

Dans le quartier Croix-de-Pierre, la passerelle Rapas reliera l’île à l’avenue de Muret au niveau du tramway (station avenue de Muret). Longue de 150 mètres sur 5 mètres de large, à haubans, tout en métal, la structure sera connectée aux pistes cyclables de la digue et donnera directement accès au futur "poumon vert" en lieu et place de l’ancien parc des expositions.

Les travaux ont débuté cet été mais pour permettre le montage de la passerelle, l'accès à la digue sera donc interdit pendant trois mois.

Rive droite, la passerelle "Empalot"

De l'autre côté de la Garonne, une deuxième passerelle longue de 145 mètres reliera l’île du Ramier au quartier Empalot. 

Les deux passerelles ne seront ouvertes au public qu'en 2024. Montant des opérations : 20 millions d’euros, dont 12 financés par l’Europe.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité