Une convention de partenariat entre le Palais Niel et la Fondation du Patrimoine sera signée ce jeudi 10 mars. L’objectif : lancer une campagne de mobilisation de mécénat d’entreprises et populaire pour rénover la prestigieuse demeure à Toulouse.
La Fondation du Patrimoine et le ministère des Armées s'apprêtent à lancer une campagne de mobilisation de mécénat, unique en son genre, pour rénover le Palais Niel. Une centaine d’entreprises seront représentées, jeudi 10 mars, lors de la signature d'une convention de partenariat entre le Palais Niel et la Fondation du Patrimoine.
Restaurer les façades de briques et de pierres blanches néoclassiques, les statues, les colonnes, les écuries ou encore l’ancien piquet de cavalerie... Le chantier est énorme et l'enjeu de taille pour Bernard Cassagnet, délégué régional Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.
Une première en France
Une campagne de mobilisation de mécénat populaire et d’entreprises "unique en son genre et novatrice" va s’ouvrir au sein du ministère des Armées. "C’est une première car on intervient jamais sur de gros bâtiments tel que celui-ci", explique Bernard Cassagnet avant d’ajouter, "nous ne recevons aucune aide, ni de l’Etat ni de la collectivité locale, c’est d’autant plus compliqué de trouver les fonds".
On doit trouver 560 000€ minimum. Après il faudra faire un appel d’offres et le service immobilier de la Défense choisira les entreprises qui réaliseront les travaux.
Bernard Cassagnet, Délégué régional Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.
La campagne doit durer 5 ans et plusieurs tranches de travaux sont prévues. Mais la restauration devrait débuter dans quelques mois, espère Bernard Cassagnet. "Dès qu’on aura récupéré entre 50 000 et 70 000 €, les travaux commenceront".
Un défi à relever, des entreprises à convaincre et une somme à collecter. Bernard Cassagnet se montre plutôt confiant. "On y croit, ça va bien marcher. Il y a des élans qui fonctionnent très bien. Ça montre que les entreprises peuvent se mobiliser".
Un palais militaire historique
Au cœur de la cité, à quelques pas du jardin du Royal, dans la prolongation de ses propres jardins, le Palais Niel raconte à Toulouse cent cinquante ans d’un glorieux passé militaire, du Second Empire à nos jours. Mais, la plus prestigieuse demeure construite au XIXe siècle dans la ville rose a subi les assauts du temps et beaucoup vieilli.
"Le Palais Niel n’a jamais été rénové, il est en l’état depuis 1863", explique le délégué régional Occitanie-Pyrénées de la Fondation du Patrimoine.
C’est l’un des plus beaux monuments de Toulouse, il faut le préserver.
Bernard Cassagnet
Construit pour le maréchal de France Adolphe Niel entre 1863 et 1868, il est situé rue Montoulieu-Saint-Jacques, en bordure des allées Forain-François-Verdier et du square Boulingrin. Mais le maréchal meurt en 1869 et n'habitera jamais cette prestigieuse demeure du patrimoine militaire Toulousain qui porte pourtant son nom. depuis 1999, le Palais Niel est le quartier général opérationnel du Général Benoît Desmeulles, commandant de la 11e brigade parachutiste.