Ce samedi 5 mars, la commune de Céret, au sud de Perpignan, a fêté la réouverture de son musée d'art moderne. Le MAM a profité de deux ans de travaux pour doubler sa surface et faire peau neuve.
Le musée d'art moderne de Céret est l'un des plus grands lieux culturels d'Occitanie.
Depuis samedi 5 mars, les amateurs d'art des quatre coins de la France, et même au-delà, peuvent à nouveau déambuler à travers toiles et sculptures dans ce berceau du cubisme.
Les travaux ont duré deux ans et 7 millions ont été déboursés pour rénover le musée. Résultat : 1300 m² supplémentaires dont 550 consacrés à une nouvelle salle d'exposition temporaire.
"La Mecque du Cubisme"
Céret est une petite commune des Pyrénées-Orientales. En 1950, environ 5000 âmes la peuplent. Les conditions n'étaient pas spécialement propices à l'installation d'un musée d'art moderne d'ampleur internationale.
C'est pourtant le pari dans lequel se lancent Pierre Brune et Franck Burty Haviland, deux peintres français. Des artistes du monde entier viennent alors séjourner dans les Pyrénées : Picasso, Soutine, Chagall... Céret devient "La Mecque du cubisme".
Ces œuvres sont mieux mises en valeur dans ce musée rénové. De nouvelles pièces font aussi leur apparition comme un Picasso peint à Céret.
Une nouvelle aile inaugurée
En 2020, les collectivités territoriales lancent un appel à projet pour attribuer la construction d'une nouvelle aile. Le concours a été remporté par le cabinet d'architecture Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national d’architecture 2018 :
On peut tout faire ici, on peut faire le noir pour des œuvres vidéos, on peut soulever des œuvres, incruster des œuvres car tout le plancher est démontable. C'est une véritable machine qui permet énormément de solutions et toute forme d'intervention artistique.
Pierre-Louis Paloci, architecte en charge de la rénovation du MAM
Cette nouvelle aile est inaugurée avec l'exposition "Chaque visage est un lieu". C'est l'artiste catalan Jaume Plensa qui a eu l'honneur d'occuper la pièce ave ses sculptures monumentales.
Avec cette extension, le musée double sa superficie permettant de redéployer la collection permanente dans un nouveau parcours qui met en relief l'importance de Céret, ville d'art et d'artistes.
Cerise sur le gâteau céretan : le MAM s'offre un belvédère. Un bon moyen d'apprécier ces paysages et cette lumière qui ont tant inspiré les artistes.