Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées a rendu hommage, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls à Toulouse, à l'association fondée par la mère du soldat Imad Ibn Ziaten assassiné en 2012 par Mohamed Merah.
A l'occasion de son dîner annuel, le Crif régional devait remettre un prix à Latifa Ibn Ziaten pour honorer le travail de "l'Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix" qu'elle avait fondée en avril 2012, moins de deux mois après la série de sept assassinats commis par Mohamed Merah, petit délinquant des cités toulousaines tombé dans l'islamisme radical.
Le dîner réunissait ce jeudi soir quelques centaines de personnes, juifs et non juifs. Parmi les convives figuraient le président national du Crif Roger Cukierman, le maire socialiste de Toulouse Pierre Cohen ainsi que des représentants des communautés musulmane, catholique et protestante, des universitaires et les autorités de l'État. Samuel Sandler, père et grand-père de trois des victimes juives de Merah, était également présent.
Latifa Ibn Ziaten a déclaré peu avant de recevoir son prix
L'islam n'est pas une arme de guerre. L'islam, c'est la paix, la tolérance, le respect. Les gens qui disent tuer au nom de l'islam... Non, on ne doit pas tuer
L'Association Imad Ibn Ziaten tente de promouvoir chez les jeunes la laïcité et le dialogue interreligieux tout en prévenant les dérives sectaires et extrémistes, en particulier dans les quartiers difficiles. "Quand je vais dans les écoles, collèges, lycées, prisons pour mineurs, je transmets aux jeunes un témoignage de paix, de tolérance et de respect", a-t-elle ajouté.
Son fils, le soldat Imad Ibn Ziaten, a été tué au nom du jihad le 11 mars 2012 à Toulouse par Mohamed Merah. Le 15 mars à Montauban, deux autres parachutistes, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, avaient été assassinés par "le tueur au scooter". Puis le 19 mars, le Toulousain de 23 ans avaient tué trois enfants juifs, Myriam Monsonego, Gabriel et Arieh Sandler, et le père de ces derniers, Jonathan Sandler, à l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse. A l'issue du siège de son appartement à Toulouse, Mohamed Merah avait été tué par les policiers du Raid le 22 mars 2012.