Toulouse : la capacité de la ligne A du métro sera doublée... en 2019

Siemens et Tisséo ont signé ce vendredi le contrat (66 millions) pour l'augmentation de la capacité de transport de la ligne A du métro toulousain. Un chantier colossal qui imposera la fermeture totale de la ligne durant trois étés entre 2017 et 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les usagers de la ligne A du métro qui se pressent notamment aux heures de pointe verront le bout du tunnel sans doute en 2019 avec le doublement de la capacité de cette ligne conçue en 1993 pour 125.000 voyageurs par jour et qui en transporte actuellement 230 000 et pourrait en absorber 245 000 à l'horizon 2020-2025, selon les chiffres fournis par Tisséo. Il ne s'agit donc pas d'un doublement du nombre de voyageurs mais de sa capacité par rapport à sa création il y a plus de 20 ans. Si 'lon considère les chiffres actuels, c'est une hausse de 20 % de la capacité de la ligne A dont il s'agit. 

Siemens et le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) ont signé ce vendredi 15 janvier le contrat pour l'augmentation de la capacité de la ligne A. Ce contrat d'un montant de 66 millions d'euros est un des éléments du doublement de la capacité de la ligne, dont la facture totale s'élève à 180 millions d'euros. 


La cadence des rames en heure de pointe étant déjà à son maximum (un peu plus d'une minute entre chaque rame), la seule solution est de les rallonger en passant de 26 à 52 mètres. Mais 4 stations (Basso-Cambo, Patte-d’Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz) ont des quais qui ne font que 26 mètres. Il va donc falloir les allonger. Un chantier colossal qui devrait s'achever en 2019 selon le président du SMTC Jean-Michel Lattes.

D'autant que le passage à 52 mètres ne concerne pas que ces stations mais également les garages, les ateliers, les terminus et la gestion de la ligne. Car à l'issue de ces travaux, les gestionnaires du métro au PC central auront la capacité d'envoyer sur la ligne des rames de 26 ou de 52 mètres en fonction des besoins et des horaires, une sorte de métro "modulable". 

Pour en arriver là, le chantier sera long. Siemens prévoit un chantier majoritairement de nuit pour ne pas gêner la circulation du métro en journée. Il faudra cependant arrêter totalement la ligne durant 3 étés en 2017, 2018 et 2019.  La société va étendre les façades des quais, adapter les automatismes, le réseau de traction et d'énergie mais aussi le matériel roulant et le PC central. 

Les bouchons d'usagers devant les rames bondées aux heures de pointe ont encore de beaux jours devant eux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information