La caserne des sapeurs-pompiers Vion, située allées Charles-de-Fitte à Toulouse, a été inscrite au titre des monuments historiques, ce vendredi 15 septembre. Ensemble architectural remarquable et emblématique des années 60, la caserne, propriété de la ville, est à vendre. Les soldats du feu devraient la quitter en 2024.
C'était une décision attendue. Vendredi 15 septembre 2023, un arrêté préfectoral a été pris, portant inscription au titre des monuments historiques de la caserne Vion, situées 15 et 19 allées Charles-de-Fitte à Toulouse.
En 2022 déjà, la structure avait reçu de la Drac le label « monument remarquable du XXe siècle ». Le bâtiment a été construit de 1966 à 1972 sur les plans de l’architecte toulousain Pierre Debeaux, lequel avait obtenu le Prix Beshard pour cette réalisation originale. Avec son hall de 800 m² de béton soutenu par seulement quatre piliers massifs à ses quatre coins, sa tour de manoeuvre monumentale, sa piscine, son amphithéâtre et ses 85 logements, la caserne Jacques Vion est un élément architectural typique des Trente glorieuses.
Grâce à cette nouvelle inscription, elle fait désormais l'objet d'une protection, "fruit d'une concertation entre l'Etat et la ville de Toulouse, propriétaire des lieux", indique la préfection de la région Occitanie, dans son communiqué.
La mairie de Toulouse, de son côté, se réjouit de cette annonce, "car elle garantit le respect des éléments d’intérêt patrimonial et architectural de cet ensemble, tout en rendant possible leur intégration dans un projet actuel, épousant l’évolution contemporaine de notre ville".
La caserne Vion en effet est à vendre. D'ici 2024, les sapeurs-pompiers de Toulouse devront la quitter pour intégrer un bâtiment flambant neuf. Ce que la ville souhaite en faire devrait être connu au même moment.