Delta Airlines a converti une option pour 30 Airbus A321 neo en commande ferme, portant à 155 le nombre d'appareils de ce type commandés.
Ces commandes supplémentaires s'inscrivent dans le cadre d'une commande optionnelle de 100 avions passée en 2017. Delta avait déjà converti une option pour 25 appareils et passé une nouvelle option pour 25 A321 en avril. Elle dispose encore de "droit d'achats pour 70 A321neo supplémentaires".
La compagnie aérienne US fait confiance à Airbus depuis 2013, date à laquelle elle a commencé à remplacer et moderniser sa flotte, notamment pour les vols domestiques, avec des A.330 et des A.321.
Le prix catalogue d'un A321neo est de 129,5 millions de dollars mais celui-ci n'est jamais appliqué.
L'A321neo est le monocouloir "le plus économe en carburant" de la flotte de Delta et "parfaitement adapté pour compléter le (son) réseau domestique", affirme la compagnie dans un communiqué.
Les avions seront équipés de moteurs Pratt&Whitney, préférés à ceux fournis par CFM, co-entreprise entre le français Safran et l'américain GE.
Le premier appareil doit être livré au premier semestre 2022, le dernier en 2027. Nombre des avions livrés seront assemblés dans l'usine Airbus de Mobile, dans le sud des Etats-Unis.
Fortes de leur marché intérieur, les compagnies américaines voient les passagers revenir en masse dans leurs avions aux Etats-Unis, recommençant à embaucher et acheter des avions pour répondre à la demande.