La Garonne a été placée en vigilance orange sur le tronçon toulousain. Des crues à 4 mètres sont attendues. L'ïle du Ramier est évacuée, des manifestations annulées. Le plan inondation communal a été activé.
A Toulouse, la Garonne était à à plus de 3m20 peu avant 9 heures. Elle est placée en vigilance orange Des conséquences sont attendues en début d'après-midi avec des pointes de crues à 4m et donc des zones inondées. La mairie de Toulouse a mis en œuvre le Plan inondation communal et a activé un Poste de commandement communal :
- L’île du Ramier est évacuée. Les étudiants de la cité universitaire Daniel Faucher sont concernés et ses accès vont être fermés.
#Toulouse évacuation des 750 étiudiants de la citée U D #Faucher sur l ile du #ramier photo A @adelepaq pic.twitter.com/57gbABVB4W
— France Bleu Toulouse (@Bleu_Toulouse) 25 Janvier 2014
- Des policiers patrouillent sur les bords de la Garonne pour sécuriser les SDF
- Le match TFC / Bastia et les salons prévus ce jour au Parc des expositions sont annulés.
Dans le reste du département de la Haute-Garonne, quelques routes départementales sont coupées dans le Comminges. Les campings de Auterive et Palaminy ont été évacués à titre préventif. Une coulée de boue sur la voie ferrée à Antignac occasionne l’interruption de la circulation ferroviaire entre Montréjeau et Luchon. La situation est en cours d’évaluation par la SNCF, qui a mis en place des bus de substitution.
Vidéo : le reportage de François Ollier et Typhaine Urtizverea