Comme l'été dernier, le pont Saint-Pierre sera accessible uniquement aux piétons et aux cyclistes pour quelques mois. Une décision qui ravit les usagers du pont, mais qui contrarie certains habitants du quartier, contraint rallonger leur trajet de quelques kilomètres.
Il avait été piétonnisé le temps d'un été, l'an dernier. Puis finalement quelques semaines de plus. Une nouvelle fois, à partir de la fin du mois de mai, le pont Saint-Pierre, dans le centre-ville toulousain, sera ouvert aux piétons et aux cyclistes.
Une décision logique pour le maire du quartier Saint-Cyprien, après la réussite de l'été 2022. "Quand on voit l'expérimentation de l'année dernière, 5 000 passages à pied par jour, 2 000 vélos par jour, s'entousiasme Jean-Paul Bouche, une occupation nocturne très importante et sans excès, on se dit que les Toulousains aiment vivre avec ce pont et sur ce pont".
Plus loin, sur le pont, des cyclistes et des passants confirment les dires de l'élu. "Je découvre le pont piéton. Avec des structures de tables et de bancs, c'est très sympa pour les gens qui se baladent à pieds ou à vélo" explique un homme à vélo. À pieds, une femme confirme : "J'aime bien la vue et maintenant c'est encore mieux".
J'aimerais bien que ce soit comme ça toute l'année
Une cyclisteFrance 3 Occitanie
Toutefois, si cette piétonnisation plaît à certains, toutes les personnes interrogées autour des berges de la Garonne ne sont pas du même avis. Ce sont surtout les automobilistes, qui regrettent l'allongement de temps de trajet engendré par ces travaux. "Cinq mois c'est énorme. De toute façon, à Toulouse il n'y a que des travaux maintenant" regrette une passagère.
Ouvrir "au moins" une voie de circulation
L'association des habitants du quartier, elle aussi, n'adhère pas à la piétonnisation totale du pont. "Nous comprenons fort bien l'objectif de la mairie, de faire, à l'été peut-être pendant deux ou trois mois, une fermeture de confort, d'esthétisme et de tourisme, explique Patrick Affre, le secrétaire association Bien Vivre Toulouse Centre mais au-delà, [on pourrait] au moins maintenir une voie de circulation motorisée dans le sens Saint Cyprien > Saint Pierre, de façon à faire la boucle avec le Pont-Neuf dans le sens opposé".
Pourtant la mairie de Toulouse envisage de perenniser à l'année cette piétonisation. Des arbitrages seront rendus, à l'automne prochain.